ameli s'enrichit : un espace institutionnel en cours de refonte

01 juin 2018

Depuis plus de 70 ans, l’Assurance Maladie joue un rôle essentiel dans la solidarité nationale en matière de santé. Elle agit au quotidien face aux mutations de la société (vieillissement de la population, développement des maladies chroniques…) et du monde du travail. Pour continuer à protéger chaque assuré, l’Assurance Maladie impulse les changements nécessaires et anime l’ensemble des acteurs.

Ses missions et les actions qu’elle met en œuvre sont parfois méconnues tandis que son rôle majeur au service de la solidarité nationale, lui, est unanimement reconnu (1). Au sein du système de santé, l’Assurance Maladie se mobilise pour garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins, mais aussi pour accompagner chaque assuré dans la préservation de sa santé et pour améliorer en permanence l’efficacité du modèle. C’est sa mission fondamentale : protéger durablement la santé de chacun, en agissant auprès de tous. Une raison d’être qu’elle revendique avec sa nouvelle signature institutionnelle : AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN.

Pour permettre aux différents publics de mieux connaître et comprendre l’Assurance Maladie, l’espace institutionnel d’ameli évolue. Il comporte désormais un fil d’actualités et la rubrique « Qui sommes-nous ? » a été entièrement repensée. Elle apporte des informations claires et pédagogiques sur les activités, le fonctionnement, les engagements ou encore l’histoire de l’institution. C’est l’occasion de plonger au cœur de la réalité de l’Assurance Maladie, loin des idées reçues. L’opportunité aussi de porter un nouveau regard sur service public résolument tourné vers l’avenir qui accompagne plus de 60 millions d’assurés au quotidien et couvre en moyenne 77 % des dépenses de santé en France.

Dans les mois à venir, d’autres évolutions achèveront la refonte de l’espace institutionnel. D’ici la fin 2018, un espace carrières sera intégré au site ameli. L’année prochaine, c’est un espace études et données entièrement repensé qui sera mis en ligne, ainsi qu’un nouvel espace presse.

(1) Les Français reconnaissent à l’Assurance Maladie « le rôle majeur qu’elle joue au service de la solidarité nationale » en lui donnant la note de 7,2/10 – source : baromètre d’image de l’Assurance Maladie, mené par l’institut BVA pour la Cnam en septembre-octobre 2017.