Alimentation et activité physique : quoi de neuf en 2019 ?

06 février 2019

Santé publique France a présenté le 22 janvier 2019 les nouvelles recommandations sur l’alimentation et l’activité physique pour les adultes de 18 à 65 ans. Ces recommandations pratiques et faciles à appliquer ont pour objectif d’aider la population à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif.

Elles combinent simplicité pour le plus grand nombre et précision pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Ainsi, chacun peut modifier ses habitudes progressivement et à son rythme en suivant les recommandations réparties en trois types d’action : « augmenter », « aller vers », ou « réduire » certaines consommations et certains modes de vie.

Les grandes nouveautés des recommandations 2019

En ce qui concerne l’alimentation, les fruits à coque non salés font désormais l’objet d’une recommandation, compte tenu de leur intérêt nutritionnel, ainsi que les légumes secs et les produits céréaliers complets.

Pour tenir compte des pratiques des consommateurs, les recommandations mentionnent l’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score qui peut aider au choix des produits transformés. Ceux ayant un Nutri-Score D ou E sont à limiter.

Les recommandations intègrent pour la première fois la prise en compte de l’impact de l'alimentation sur l’environnement, en conseillant d’aller vers des fruits et légumes de saison, des aliments de producteurs locaux et, si possible, des aliments bio.

Enfin, elles continuent d’encourager les personnes à faire davantage d’activité physique. Mais cette année, parallèlement, il est aussi recommandé de réduire le temps passé assis chaque jour, en pensant par exemple à marcher un peu toutes les 2 heures.