« Agir tôt », une campagne pour repérer les signes d’un développement inhabituel chez l’enfant

21 octobre 2020

35 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du neuro-développement (1). Ils seront diagnostiqués en moyenne vers sept ans. Il est pourtant possible de repérer certains troubles plus précocement.

La délégation interministérielle, partenaire de l’Anecamsp (2), lance la campagne de repérage : « Agir tôt ». L’objectif est d’aider les parents à reconnaître le plus tôt possible les signes d’un développement inhabituel chez leur enfant. La campagne « Agir tôt » vise à informer, mais aussi à guider les familles vers leur médecin lorsque l’enfant semble ne pas réagir comme il le devrait.

La stratégie nationale pour l’autisme à créer les conditions d’un repérage et d’un accompagne précoce : la conception d’un guide pour faciliter le travail des médecins généralistes et pédiatres ; la création de plateformes départementales pour définir et organiser les accompagnements nécessaires à chaque enfant ; la prise en charge financière totale des interventions et des bilans. C’est désormais aux familles de faire le premier pas dès qu’elles s’interrogent sur le développement de leur enfant.

« Agir tôt » est une série de 9 films d’animation qui illustrent de façon simple des signes d’alerte possibles. Tous les films sont visibles sur le site agir-tot.fr.

Voir aussi les outils de repérage et d’information sur le site handicap.gouv.fr.

Pour en savoir sur les troubles du neuro-développement, il est possible de consulter les dossiers :

(1) Troubles du spectre de l’autisme TSA, troubles du développement intellectuel, troubles Dys (Dyslexique, dyspraxique, dysphasique, dyscalculique, dysorthographique), troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

(2) L’Anescamp est l’association nationale des équipes contribuant l’action médico-sociale précoce. Elle réunit professionnels et parents autour de l’accompagnement des tout-petits présentant un trouble du neuro-développement et/ou un handicap.