Affection Longue Durée (ALD) : retrouver les informations essentielles sur ameli

06 octobre 2021

11 millions. C’est le nombre d’assurés qui bénéficient du dispositif Affection Longue Durée (ALD). Ce dispositif permet, sous certaines conditions, le remboursement à 100 % par l’Assurance Maladie des soins pour une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et particulièrement coûteux.

Une rubrique ameli pour tout comprendre sur l'ALD et être accompagné

Comment savoir si on peut obtenir d’une prise en charge en ALD ? Comment faire sa demande et quels documents fournir ? De quel type de prise en charge et de remboursement peut-on bénéficier ? Comment reprendre le travail avec une longue période en arrêt de travail ? En cas de difficulté, quelles aides peut-on solliciter et qui contacter ?

Pour répondre à ces questions de façon claire et simple, toutes les informations pratiques (régulièrement mises à jour) sur le dispositif ALD sont désormais rassemblées dans une nouvelle rubrique du site ameli : Affection Longue Durée (ALD) et maladies chroniques.

L’espace ALD dans le compte ameli

À l’entrée en ALD, l’assuré reçoit un courrier de notification l’informant qu’il entre dans le dispositif ALD. Des fiches d’informations sur les ALD sont jointes à ce courrier.

Afin d’approfondir ses connaissances, l’assuré peut ensuite se rendre dans l’espace ALD de son compte ameli ou dans la rubrique Affection Longue Durée (ALD) et maladies chroniques sur ameli.fr. Enfin, s’il ne trouve pas la réponse à ses questions, il peut contacter le 36 46 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30.

Découvrir la rubrique Affection Longue Durée (ALD) et maladies chroniques.