Activ'Dos : l'appli pour prendre soin de son dos récompensée aux trophées de la santé mobile !

14 février 2018

Activ'Dos récompensée aux trophées de la santé mobile 2018

L’application Activ’Dos vient de remporter le prix de l’application mobile de santé destinée au grand public, décerné à l’occasion des trophées de la santé mobile le 9 février 2018 à l’IUT Paris-Diderot. Cette récompense représente une belle reconnaissance du travail de prévention de l’Assurance Maladie. Depuis plusieurs années en effet, celle-ci s’implique dans le développement de services innovants à destination des assurés, incités à adopter de nouveaux réflexes santé dans leur vie quotidienne.

Activ’Dos a été conçue en collaboration avec des experts (médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, rhumatologues, médecins du travail et rééducateurs physiques), ainsi qu’avec des utilisateurs (salariés de l’Assurance Maladie ayant des problèmes de dos). Les experts ont également accompagné l’Assurance Maladie dans la campagne de sensibilisation « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » démarrée à l’automne 2017.

Ludique, entraînant et didactique, ce véritable coach miniature à glisser dans sa poche a déjà été téléchargé par près de 50 000 personnes depuis son lancement mi-novembre 2017.

L’application aide ses utilisateurs à prendre soin de leur dos au quotidien à travers 3 grandes fonctionnalités et une kyrielle de contenus : des conseils, des quiz pour mieux connaître son dos et la lombalgie, ainsi qu’une soixantaine d’exercices. Un suivi des activités et de la douleur est également disponible, via une auto-évaluation de l’utilisateur. Le petit plus de l’appli ? Un système de notifications et d’encouragements qui délivre de bons conseils et incite à réaliser régulièrement les séances d’exercices.

L’application propose ainsi des conseils faciles à suivre et dans lesquels chacun peut se retrouver : la posture à adopter au bureau, comment réduire le mal de dos, apprendre à se tenir debout, assis ou couché correctement, ou encore comment bien porter un sac.

Activ’Dos est disponible gratuitement pour les smartphones sous iOS (Apple) ou Android (Samsung…).

Souple et solide à la fois

Le dos est très solide : c’est lui qui soutient l’ensemble du corps, protège la moelle épinière et permet à chacun de bouger. Il demande donc une attention particulière pour jouer pleinement son rôle et conserver sa mobilitéj: l’activité physique apporte la souplesse indispensable aux ligaments qui relient les vertèbres entre elles et aux muscles qui permettent de faire bouger le dos. Chaque geste, aussi petit soit-il, est utile, et tous les mouvements de la vie quotidienne, sans forcer, sont bénéfiques !

En effet, faute d’activité régulière, le dos se « rouille » et une douleur peut subvenir en bas de la colonne vertébrale : la lombalgie. Elle touche ou a touché 93 % des Français (1). Pour la guérir, la solution, c’est le plus souvent… le mouvement.

En savoir plus sur la lombalgie aiguë, sa prévention et son traitement.

(1) Baromètre BVA réalisé pour l’Assurance Maladie par Internet en juin 2017 auprès du grand public : échantillon national représentatif de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode
des quotas, appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.