Souffrance psychique : le dispositif « Mon soutien psy » se renforce

Publié le

Le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie. Créé en 2022, il a évolué depuis le 15 juin 2024.

Un accès simplifié aux psychologues

Plus besoin de passer par un médecin traitant (ou une sage-femme) pour bénéficier d’un suivi psychologique. Si on le souhaite, on peut directement prendre rendez-vous avec un psychologue conventionné figurant dans cet annuaire. Il s’agit ici de simplifier la démarche pour répondre rapidement aux besoins des assurés.

Cependant, il est tout à fait possible de consulter son médecin ou sa sage-femme au préalable pour faire le point. A l’issue de l’entretien, le praticien peut remettre au patient un courrier d’accompagnement à donner au psychologue. Ce document a vocation à transmettre au psychologue les éléments du contexte, les éléments cliniques, les motifs de l’adressage, etc.

Davantage de séances remboursées

Le nombre de séances remboursées à 100 % par l'Assurance Maladie et les complémentaires santé (mutuelles) passe de 8 à 12 par année civile et par personne. Ainsi, l’assuré peut bénéficier d'un accompagnement plus soutenu et adapté à sa situation. L’objectif consiste à traverser sans trop de difficulté les périodes de mal-être ou de souffrance psychique légère à modérée.

Une revalorisation des tarifs

Pour encourager les psychologues à rejoindre le dispositif, le tarif de la consultation psychologique passe de 30 à 50 euros. Un investissement nécessaire pour garantir un accès facilité à des soins de qualité. Cette hausse tarifaire n’a pas de conséquence financière pour les patients. Ils n’auront pas de reste à charge supplémentaire.

Un dispositif dédié aux étudiants

Les étudiants ont également leur programme : « Santé psy étudiant » qui leur permet de bénéficier de 12 séances gratuites. C'est une aide pour traverser cette période de la vie, souvent source de stress et d’anxiété.

Pour tout savoir sur Mon soutien psy, notamment sur les critères pour entrer dans le dispositif et sur les différentes étapes, lire l’article « Remboursement de séances chez le psychologue : dispositif Mon soutien psy ».

En cours de chargement...