ameli.fr - 

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu
L'Assurance maladie (logo): retour accueil portail

Près de chez vous

Localisez-vous pour accéder aux informations de votre caisse d’Assurance Maladie.

Vous êtes ici :

Professionnels de santé.Médecins.Votre convention.Rémunération sur objectifs de santé publique

Rémunération sur objectifs de santé publique

La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) repose sur le suivi d'indicateurs couvrant l'organisation du cabinet et la qualité de la pratique médicale. Le point sur ce dispositif : principes généraux, détail des indicateurs par spécialité, modalités de calcul de la rémunération…

Principes généraux

La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) vient compléter le paiement à l'acte, qui reste le socle de la rémunération en médecine libérale. Elle repose sur le suivi d'indicateurs couvrant deux grandes dimensions : l'organisation du cabinet et la qualité de la pratique médicale.

Lire l'articlePrincipes généraux

ROSP Médecins traitants

La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des médecins traitants repose sur le suivi de 29 indicateurs, pour un total de 1 300 points : 5 indicateurs sont dédiés à l’organisation du cabinet, 24 indicateurs concernent la qualité de la pratique médicale.

Lire le dossierROSP Médecins traitants

ROSP Cardiologie et maladies vasculaires

La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des spécialistes en cardiologie et maladies vasculaires repose sur le suivi de 13 indicateurs, pour un total de 590 points : 4 indicateurs sont dédiés à l’organisation du cabinet, 9 indicateurs concernent la qualité de la pratique médicale.

Lire le dossierROSP Cardiologie et maladies vasculaires

ROSP Gastro-entérologie et hépatologie

La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des spécialistes en gastro-entérologie et hépatologie repose sur le suivi de 12 indicateurs, pour un total de 550 points : 4 indicateurs sont dédiés à l’organisation du cabinet, 8 indicateurs concernent la qualité de la pratique médicale

Lire le dossierROSP Gastro-entérologie et hépatologie

ROSP Autres spécialités

La rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) des médecins exerçant une autre spécialité repose sur le suivi de 4 indicateurs dédiés à l’organisation du cabinet, pour un total de 250 points.

Lire l'articleROSP Autres spécialités

Comment déclarer vos indicateurs ?

Pour bénéficier de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP), vous devez chaque année déclarer vos indicateurs sur Espace pro et adresser les justificatifs à votre caisse d'Assurance Maladie.

Lire l'articleComment déclarer vos indicateurs ?

Comment est calculée votre rémunération ?

Le dispositif de la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) fonctionne selon un système de points attribués, pour chaque indicateur, en fonction de la réalisation ou non de l’objectif fixé pour cet indicateur, ou de la progression vers cet objectif. Chaque point vaut 7€.

Lire l'articleComment est calculée votre rémunération ?

Rubriques annexes