ameli.fr - Feuilles de soins électroniques : tous gagnants !

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination
L'Assurance maladie (logo): retour accueil portail

Près de chez vous

Localisez-vous pour accéder aux informations de votre caisse d’Assurance Maladie.

Feuilles de soins électroniques : tous gagnants !

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 18 octobre 2010
Les feuilles de soins électroniques sont avantageuses pour tous : remboursements plus rapides, aucun papier à remplir et pas de frais postaux. À partir du 1er janvier 2011, misez sur la télétransmission, vous aurez tout à y gagner.

Aujourd'hui, 84 % des échanges entre les professionnels de santé et l'Assurance Maladie sont dématérialisés. Principal avantage des feuilles de soins électroniques pour vous : en cas de tiers payant, vous êtes rémunéré plus rapidement et bénéficiez de la garantie d'un paiement. Quant aux assurés, ils reçoivent leurs remboursements plus vite et n'ont plus de papier à gérer. Tout le monde y gagne, même la collectivité ! La gestion d'une feuille de soins électronique coûte six fois moins cher que celle d'une feuille papier.

De nouvelles aides à la télétransmission

Le Règlement Arbitral qui régit les relations entre l'Assurance Maladie et les médecins libéraux jusqu'à la signature d'une nouvelle convention médicale est entré en vigueur le 6 mai 2010.

Il prévoit :

  • une augmentation de l'aide financière à la télétransmission. Les médecins qui s'engagent à atteindre un taux de 75% de feuilles de soins électroniques, percevront un forfait de 250 € par an en plus des 7 centimes d'euro par feuille de soins électronique perçus actuellement. Pourquoi 75% ? C'est le taux moyen constaté chez les médecins omnipraticiens qui ont déjà adopté la télétransmission pour leurs feuilles de soins.

  • un deuxième forfait de 250 € par an sera attribué aux médecins qui utilisent Espace PRO pour leurs relations avec l'Assurance Maladie.

  • une contribution de 50cts d'euros par feuille de soins papier pour les médecins qui ne télétransmettent pas du tout.

Le décompte des feuilles de soins papier que vous émettez débute le 1er janvier 2011. Ne tardez pas, adoptez la télétransmission Sesam Vitale.

Nos délégués sont là pour vous accompagner

Vous n'utilisez pas encore la télétransmission ? Vous avez besoin d'aide ? Votre Délégué Téléservices est là pour vous accompagner de manière personnalisée et vous épauler.

Prenez rendez-vous avec lui en appelant le 0811.709.075 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) ou par messagerie à l'adresse teleservices-ps@cpam-paris.cnamts.fr

Rubriques annexes