ameli.fr - Prescriptions

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu
L'Assurance maladie (logo): retour accueil portail

Près de chez vous

Localisez-vous pour accéder aux informations de votre caisse d’Assurance Maladie.

Prescriptions

Médicaments, transports, arrêt de travail... toutes les informations sur la prescription au quotidien.

Médicaments

La prescription de médicaments doit répondre à certaines règles pour être compréhensible par votre patient, bien exécutée par le pharmacien et remboursée par l’Assurance Maladie.

Lire le dossierMédicaments

Contraception

De nombreux contraceptifs sont disponibles. Pour la plupart, ils nécessitent la prescription d'un médecin ou d'une sage-femme et sont délivrés en pharmacie. De nouvelles dispositions concernant la contraception pour les jeunes filles mineures entrent en vigueur en 2016.

Lire le dossierContraception

Transports

Votre patient a besoin d’un transport pour rentrer chez lui après une opération ou pour des soins loin de son domicile ? L’Assurance Maladie peut prendre en charge ses frais de transport si son état de santé le justifie et sous certaines conditions.

Lire le dossierTransports

Arrêt de travail

Vous prescrivez un arrêt de travail à votre patient ? Quelques informations réglementaires pour vous aider dans votre prescription. À découvrir : l'avis d'arrêt de travail en ligne : simple, rapide et sécurisé.

Lire l'articleArrêt de travail

Renouvellement des lunettes

Depuis le 15 avril 2007, les patients peuvent s’adresser directement à un opticien pour un renouvellement de leurs lunettes, sous réserve de disposer d'une prescription datant de moins de 3 ans.

Lire l'articleRenouvellement des lunettes

Préparations magistrales et officinales

Le point sur les nouvelles règles de prise en charge applicables aux préparations officinales et magistrales.

Lire le dossierPréparations magistrales et officinales

Bandelettes d’autosurveillance glycémique

De nouvelles dispositions réglementaires modifient la prise en charge des bandelettes utilisées pour l’autosurveillance glycémique : elles sont désormais remboursées à hauteur de 200 bandelettes par an pour les patients atteints d’un diabète de type 2, non traités par insuline.

Lire l'articleBandelettes d’autosurveillance glycémique

Substituts nicotiniques

L'Assurance Maladie accompagne l'arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an.

Lire l'articleSubstituts nicotiniques

Dépistage de la rétinopathie diabétique

La rétinographie avec lecture différée est désormais prise en charge par l’Assurance Maladie. Le point sur ce nouveau mode de dépistage de la rétinopathie diabétique par télémédecine, et sur sa mise en œuvre par le médecin prescripteur et l’ophtalmologiste.

Lire le dossierDépistage de la rétinopathie diabétique

Ventilation assistée

Le point sur les règles de prescription du forfait 7 « ventilation assistée dans le cadre d’une réhabilitation respiratoire ».

Lire l'articleVentilation assistée

Prise en charge de la perfusion à domicile

La nouvelle nomenclature de la perfusion à domicile admet au remboursement les perfusions réalisées par voie veineuse (avec abord central ou périphérique), sous cutanée ou péri nerveuse, selon trois modes d’administration : gravité, diffuseur et système actif électrique (pompe ou pousse-seringue).

Lire l'articlePrise en charge de la perfusion à domicile

A noter

CCAM version 46
La version 46 de la CCAM permet la mise en œuvre au 28 avril 2017 de la création et modification d'actes, de modificateurs.

En savoir plus sur CCAM version 46

A découvrir

Rubriques annexes