ameli.fr - Formalités

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu
L'Assurance maladie (logo): retour accueil portail

Près de chez vous

Localisez-vous pour accéder aux informations de votre caisse d’Assurance Maladie.

Formalités

Maternité, accident du travail, maladie professionnelle, arrêt de travail, invalidité... le point sur les règles de prise en charge et sur les démarches ou formalités à effectuer .

La maternité

Votre patiente est enceinte ? Elle bénéficie d’une prise en charge à 100 % de l’ensemble des frais médicaux en lien ou non avec sa grossesse au titre de l’assurance maternité du premier jour du sixième mois de grossesse jusqu’au douzième jour après la date de l’accouchement.

Lire le dossierLa maternité

L'accident du travail

Un de vos patients est victime d’un accident du travail ? Au sommaire de ce dossier : des informations détaillées sur les démarches et formalités à accomplir pour l’accompagner au mieux, quelle que soit l’évolution de son état (guérison ou consolidation, rechute, incapacité permanente).

Lire le dossierL'accident du travail

Les maladies professionnelles

Votre patient est atteint d’une maladie qui pourrait être d’origine professionnelle ? Consultez toutes les informations nécessaires à l’accomplissement des formalités.

Lire le dossierLes maladies professionnelles

L'arrêt de travail de plus de six mois

Votre patient souffre d’une affection qui nécessite un arrêt de travail supérieur à six mois ? Rappel des formalités et des règles de prise en charge.

Lire l'articleL'arrêt de travail de plus de six mois

L'invalidité

Si, à la suite d'une maladie ou d'un accident d'origine non professionnelle, votre patient a perdu une partie ou la totalité de sa capacité de travail, il peut sous certaines conditions être reconnu invalide et bénéficier d'une pension d'invalidité.

Lire l'articleL’invalidité

L'accompagnement d'une personne en fin de vie

Un de vos patients est en fin de vie. Les proches qui souhaitent l’accompagner à domicile peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du congé de solidarité familiale et /ou de l’allocation journalière d'accompagnement d’une personne en fin de vie. Le point sur votre rôle dans ces dispositifs.

Lire le dossierL'accompagnement d'une personne en fin de vie

L'accord préalable

Anciens patients des centres dentaires DENTEXIA

Des recours judiciaires ont été formés par d’anciens patients des centres dentaires DENTEXIA pour des soins mal réalisés ou incomplets. L’Assurance Maladie prend en charge un examen bucco-dentaire et une radiographie panoramique en vue de l'établissement d'un certificat de situation bucco-dentaire.

Lire l'articleAnciens patients des centres dentaires DENTEXIA

A noter

Maladies professionnelles
Le site des maladies professionnelles vous propose une aide pour repérer et déclarer une maladie professionnelle, et faciliter l'orientation de votre patient.

En savoir plus sur Maladies professionnelles

A découvrir

Rubriques annexes