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Vos démarches

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Article mis à jour le 9 juillet 2013

Adressez-vous au préalable au conseil départemental de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de votre lieu d'exercice pour faire enregistrer votre diplôme, puis contactez la Délégation territoriale de l'Agence régionale de santé (DTARS). Une fois ces formalités effectuées, rendez-vous dans votre caisse d'Assurance Maladie.

Inscription à l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes

Demandez votre inscription au tableau de l'Ordre au conseil départemental de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de votre lieu d'exercice. Vous devez obtenir de cette instance votre attestation d'inscription.
Vous pouvez effectuer votre demande en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Enregistrement auprès de la DTARS

Rendez-vous ensuite à la DTARS de votre lieu d'exercice pour faire enregistrer votre diplôme d'État. Vous disposez d'un mois après votre installation pour effectuer cet enregistrement. Cependant, vos feuilles de soins et votre carte de professionnel de santé (CPS) ne pourront vous être délivrées que lorsque vous l'aurez accompli.
Pensez donc à contacter la DTARS le plus tôt possible.

Cette démarche vous permettra d'obtenir votre carte CPS ainsi que votre fiche ADELI.
ADELI est un système d'information national sur les professionnels de santé. Il contient des informations sur votre état-civil, votre situation professionnelle et vos activités exercées.
Un numéro ADELI vous est attribué et figure sur votre carte de professionnel de santé. Il sera également inscrit sur toutes vos feuilles de soins.

Pour faire votre demande, vous devez vous munir des documents suivants :

  • l'original de votre diplôme d'État ;
  • une pièce d'identité.

Attention : vous ne pouvez en aucun cas vous inscrire dans 2 départements ou plus, simultanément.

Enregistrement auprès de l'Assurance Maladie

Une fois cette démarche préalable accomplie, adressez-vous au service des relations avec les professions de santé de la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu d'exercice.
Vous devez l'informer de votre installation pour qu'elle procède à votre enregistrement et à votre affiliation auprès d'elle.

Vous devez vous munir des documents suivants :

  • la copie de votre diplôme d'État ;
  • votre fiche ADELI ;
  • votre formulaire de demande de carte CPS ;
  • un relevé d'identité bancaire, postal ou d'épargne (RIB ou RIP) ;
  • le RIB ou RIP au nom de votre société si vous êtes en SELARL ou en société civile professionnelle (SCP) ;
  • votre carte Vitale et votre attestation Vitale.

Vous êtes également tenu d'informer votre caisse d'Assurance Maladie de votre numéro d'inscription à l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de votre département d'exercice, ainsi que l'adresse de votre lieu d'exercice principale et/ou secondaire.

À la suite de cette étape, votre caisse d'Assurance Maladie procède à votre inscription au Fichier national des professions de santé (FNPS) et vous délivre des feuilles de soins pré-identifiées, ainsi qu'un cachet. Le déclenchement des opérations d'attribution de la carte CPS va également être activé.

Attention : vos feuilles de soins et votre carte CPS ne pourront vous être délivrées que lorsque vous aurez fait enregistrer votre diplôme auprès de la DTARS.

Enfin, votre caisse d'Assurance Maladie vous informe de votre affiliation au régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés.

Immatriculation à l'Urssaf

Contactez le service des travailleurs indépendants de l'Urssaf de votre lieu d'exercice dès le début de votre activité professionnelle. C'est cet organisme qui assure le recouvrement de vos cotisations sociales.

Inscription à la Carpimko

Inscrivez-vous auprès de la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes et pédicures-podologues (Carpimko).
Adressez-lui, pour cela, un courrier mentionnant votre début d'activité libérale, ainsi que la copie de votre diplôme d'Etat.

Votre affiliation

Vous et vos ayants droit relevez du régime d'assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés.
L'affiliation se fait auprès de la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu d'exercice. Le règlement de vos cotisations s'effectue auprès de l'Urssaf. En plus du remboursement de vos soins, et des prestations maternité, invalidité ou décès, vous bénéficiez également d'une assurance vieillesse-invalidité-décès, ainsi que d'une assurance complémentaire vieillesse.
Pour en savoir plus, consultez l'article « Vous êtes praticien ou auxiliaire médical » dans l'espace « Assurés » du site (voir ci-dessous).

Lire aussi

Vous êtes praticien ou auxiliaire médical

Si vous êtes praticien ou auxiliaire médical conventionné, vous relevez du régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés. Informez-vous sur les prestations dont vous bénéficiez.

En pratique

Sites utiles

Ordre des masseurs-kinésithérapeutes
Les missions de l'Ordre, les conditions d’exercice de la masso-kinésithérapie en France...

ARS
Le site portail des agences régionales de santé (ARS).

Rubriques annexes