ameli.fr - Pratiques et Organisation des Soins 2010 n°2

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination
L'Assurance maladie (logo): retour accueil portail

ameli.fr
l'assurance maladie en ligne

Statistiques et publications

Pratiques et Organisation des Soins 2010 n°2

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Dossier mis à jour le 26 juillet 2010
Dans ce numéro : financement du système de santé mexicain et équité, identifier, maîtriser et suivre la consommation d’actes de biologie dans un établissement de santé, idéologies des professionnels de la santé dans les conceptions de la surveillance épidémiologique, de la dépendance à l’autonomie : de la théorie à la pratique, prédiction des durées de séjour en réadaptation selon le statut fonctionnel, BeST – Belgian Screening Tools : une aide à la décision en soins infirmiers.
Passer le sommaire

Au sommaire du dossier

Editorial

L'Association latine pour l'analyse des systèmes de santé (ALASS) a des objectifs d'échanges scientifiques et de formations de réseaux entre professionnels de différents pays latins, d'Europe, des Amériques et d'Afrique.

Les thèmes de recherche et de débat de ses membres sont principalement les maladies chroniques, la santé mentale, les ressources humaines, la décentralisation, la qualité des soins, la planification, la gestion, le financement et tous les sujets concernant la pratique et l'organisation des soins.
C'est aussi un espace d'échanges multiprofessionnels entre des médecins, des infirmiers et d'autres professionnels des soins, aussi bien que des gestionnaires, des économistes et des juristes. Chaque sujet est discuté sous des points de vue différents, dans un esprit de respect mutuel. Le résultat de ces discussions est souvent une synthèse où tous les participants se retrouvent.

Ce numéro spécial de la revue Pratiques et organisation des soins présente six articles issus de communications du Congrès de 2009 de l'ALASS qui s'est tenu au Luxembourg. Ces articles ont été sélectionnés par un comité de lecture issu de l'association.

Le premier article, écrit par des universitaires de Mexico, montre une relation entre le niveau de financement public de la santé et la distribution des revenus dans la population, ainsi que les taux de mortalité maternelle et infantile. Ce thème n'est pas nouveau, mais avec les nouvelles technologies, il faut revenir vers les hypothèses considérées confirmées et les réexaminer.

Le deuxième vient du groupe hospitalier Lariboisière-Fernand Vidal (Assistance publique - Hôpitaux de Paris). L'article identifie les causes de la surprescription d'actes de biologie à l'hôpital et propose des pistes d'amélioration. Il s'agit là d'une préoccupation constante des gestionnaires et il est opportun d'en faire une analyse objective sur des données réelles.

Le troisième avance l'hypothèse que les professionnels de la santé ont une formation et des attitudes normatives. Cet article montre qu'il est possible d'échanger entre pays assez différents : les auteurs sont deux brésiliennes et une canadienne.

Dans le quatrième, un maître de conférence de l'Université de Rennes (France) et des cadres soignants hospitaliers, identifient les systèmes de valeurs des patients et des soignants. Ces systèmes aident à comprendre les déterminants de l'autonomisation du patient.

En Suisse, où la prise en charge hospitalière est d'une durée plafonnée, le Centre hospitalier universitaire de Lausanne étudie les variables liées à la durée de séjour. Les résultats montrent que la prise en compte de l'état fonctionnel des patients éviterait bon nombre de demandes de prolongation de séjours.

La Belgique est aussi présente avec des chercheurs des Universités de Louvain et de Gand. Leur synthèse bibliographique des échelles d'évaluation validées sera très utile à la pratique des infirmiers.

Ces six articles ne sont qu'une partie de la production transnationale, multidisciplinaire et multiprofessionnelle des membres de l'ALASS. Je vous invite à visiter son site internet (www.alass.org), à participer à nos congrès annuels et à nos ateliers de formation dont vous trouverez l'annonce en ligne.

Je vous souhaite une bonne et utile lecture.

Ana-Maria Malik
Présidente de l'ALASS

Documents à télécharger

Editorial

...

Rubriques annexes