ameli.fr - Pratiques et Organisation des Soins 2009 n°3

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination
L'Assurance maladie (logo): retour accueil portail

ameli.fr
l'assurance maladie en ligne

Statistiques et publications

Pratiques et Organisation des Soins 2009 n°3

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Dossier mis à jour le 22 octobre 2009
Dans ce numéro spécial sur la 1ere Journée scientifique de l'Assurance maladie : une méthode d'expertise pour optimiser des ordonnances de polyprescription ; développement et évaluation d'un système informatique de tableaux de bord pour le suivi des pathologies chroniques en médecine générale ; la prise en charge du cancer : quel partage des rôles entre médecine générale et médecine spécialisée? ; mise en perspective de l'offre de soins des secteurs de psychiatrie générale et du recours à la médecine générale ; la surdité permanente de l'enfant ; l'échantillon généraliste de bénéficiaires
Passer le sommaire

Au sommaire du dossier

Editorial

Depuis plusieurs années en France, l'Assurance maladie promeut la recherche sur les services de soins. Ce champ de recherche fait appel à l'épidémiologie, l'économie, la sociologie, plus globalement aux sciences humaines et sociales. Il étudie comment les organisations de soins, les processus, les comportements individuels affectent l'accès aux soins, la qualité et le coût des services de soins, et in fine les résultats de santé. Les apports de ce type de recherche sont devenus essentiels dans l'élaboration des politiques publiques et de régulation du système, dans le but d'améliorer la qualité des soins, la santé de la population et d'optimiser la dépense publique.

L'appui de la Caisse nationale de l'Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) à la recherche sur les services de soins emprunte des voies multiples : sur avis de son Conseil scientifique, des appels à projets de recherche sont financés, par exemple pour analyser les programmes de dépistage et de prévention, les trajectoires de soins, la prise en charge de maladies chroniques ou encore la prescription en médecine ambulatoire. Des bourses de master 2 et de thèses sont allouées afin de faire émerger une culture de la recherche sur les services de soins chez les professionnels. Des partenariats avec l'Institut national de la santé et de la recherche scientifique et avec l'Institut de recherche en santé publique ont aussi permis de financer des postes de recherche en médecine générale, de soutenir des équipes émergentes, d'appuyer le développement de cohortes épidémiologiques, etc.

La première journée scientifique de l'Assurance maladie du 25 mars 2009 a été l'occasion de présenter certains de ces travaux. Elle a aussi permis de montrer l'intérêt, pour cette recherche sur les services de soins, d'exploiter les données rassemblées dans les systèmes d'information de l'Assurance maladie. Ces systèmes, fondés sur des données médico-économiques, se sont beaucoup enrichis ces dernières années, autorisant dorénavant une connaissance des processus et des trajectoires de soins. Ces données peuvent être mises au service de problématiques de recherches opérationnelles sur les services de soins, utiles aux acteurs de santé, aux gestionnaires et aux décideurs. Elles ont d'ores et déjà été mobilisées pour de nombreux travaux menés par les services de l'Assurance maladie ou dans le cadre de multiples collaborations avec d'autres institutions ou organismes de recherche.

Cette journée scientifique a rencontré un vif intérêt et suscité des débats nourris. Pour prolonger ces fructueux échanges entre les participants et les intervenants, la revue Pratiques et Organisation des Soins (POS) a réalisé ce numéro spécial réunissant des articles retraçant les résultats de travaux qui ont fait l'objet de présentations. Ils concernent principalement les services de soins de première ligne. Ces travaux s'inscrivent dans la ligne éditoriale de la revue POS et apportent un éclairage original sur des aspects importants du fonctionnement de notre système de soins.

Georges Borgès Da Silva - Dominique Polton - Marc Brodin - Hubert Allemand

Documents à télécharger

POS093 editorial

...

Rubriques annexes