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Évaluation du service sophia

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Dossier mis à jour le 28 mars 2017
Cette rubrique propose les dernières évaluations du service d'accompagnement des personnes diabétiques et asthmatiques, le service sophia.
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Service sophia

Le service sophia poursuit un double objectif :

- aider les personnes atteintes de maladies chroniques à prendre en charge leur maladie afin de préserver leur état de santé et leur qualité de vie ;

- diminuer la fréquence et la gravité des complications liées à la maladie afin d’en réduire les coûts pour les adhérents et la collectivité.

Expérimenté sur le diabète à partir de 2008 dans 10 départements pilotes, le service sophia a été lancé sur l’île de la Réunion en 2009 puis dans 8 départements supplémentaires fin 2010. Après cette phase d’expérimentation réussie et les premiers résultats positifs observés, le service sophia a été généralisé à l’ensemble du territoire français afin de permettre à chaque patient diabétique de pouvoir disposer de ce service de soutien et d’accompagnement.

Depuis fin 2014, le service sophia est expérimenté auprès de personnes asthmatiques dans les 18 départements pilote du diabète (à l’exception de la Réunion).

Les personnes faisant le choix de s'inscrire au service sophia bénéficient d'un accompagnement comportant des conseils et des informations adaptés à leurs situation et habitudes de vie, en relais des recommandations de leur médecin traitant. Cet accompagnement consiste en l'envoi de documents pédagogiques d'information spécialement conçus pour le programme, la mise à disposition d'un site internet dédié (ameli-sophia.fr) et des entretiens téléphoniques avec des infirmiers-conseillers en santé spécifiquement formés et entièrement dédiés au service sophia. Ils abordent les sujets qui préoccupent les adhérents diabétiques et asthmatiques et les aident à mettre en œuvre les recommandations de leur médecin et à adapter leurs habitudes de vie.

 

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