ameli.fr - Vos cotisations

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu
L'Assurance maladie (logo): retour accueil portail

Votre caisse d’Assurance Maladie

Localisez-vous pour accéder aux coordonnées et informations de la caisse d’Assurance Maladie de votre entreprise.

Localisez-vous

Vous êtes ici :

Accueil.Vos cotisations

Vos cotisations

À la différence des autres branches de la Sécurité sociale, l'Assurance Maladie - Risques Professionnels calcule elle-même, selon des règles spécifiques, les taux de cotisation à acquitter par les entreprises.

La tarification AT/MP

Le système assurantiel des risques professionnels garantit tous les salariés du commerce, de l'industrie et des services contre les conséquences des atteintes à leur santé liées à l'exercice de leur métier. Découvrez ce système incitatif à la prévention et les principes de tarification.

Lire le dossierLa tarification AT/MP

Le calcul des taux

La fixation du taux des cotisations dues au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) fait l'objet d'une réglementation propre. Ces taux de cotisation varient en fonction de la taille de votre entreprise. Vous les trouverez détaillés ci-dessous.

Lire le dossierLe calcul des taux

Les barèmes

Les taux de cotisation AT/MP sont déterminés à l'aide de deux barèmes, l'un fixant les taux applicables à toutes les entreprises relevant de la tarification collective, l'autre fixant les coûts moyens utilisés pour le calcul des taux mixtes et individuels. Zoom sur ces deux barèmes.

Lire l'articleLes barèmes

Votre compte AT/MP

Consultez vos taux de cotisation AT/MP notifiés et le détail de leur calcul, faites le point en temps réel sur vos sinistres récemment reconnus* et téléchargez toutes ces données.

Lire l'articleCompte AT/MP

Incitations financières : les réductions de cotisation

Les Caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS) peuvent, sous certaines conditions strictement définies, accorder des réductions sur vos cotisations en fonction des mesures de prévention mises en place. Vous trouverez ci-dessous le détail de leurs conditions d'attribution et des montants consentis.

Lire l'articleIncitations financières : réductions de cotisation

Incitations financières : les cotisations supplémentaires

Les Caisses régionales (Carsat, Cramif, CGSS) peuvent imposer des cotisations supplémentaires aux entreprises qui présentent des risques exceptionnels, notamment lorsqu’elles ne respectent pas les règles d'hygiène et de sécurité ou n'observent pas les mesures de prévention édictées par leur Caisse.

Lire l'articleIncitations financières/cotisations suppl.

Rubriques annexes