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Aides financières et prestations supplémentaires

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Article mis à jour le 15 juin 2012
Vous éprouvez des difficultés financières ? Vous ne parvenez plus à assumer certaines dépenses de santé ? Renseignez-vous ! Vous pouvez peut-être bénéficier d'aides financières ou de prestations supplémentaires...

Les prestations supplémentaires et aides financières sont instruites sur la base d'une demande établie soit directement par le demandeur ou un tiers. Elles doivent comporter l'ensemble des éléments nécessaires à l'appréciation de la situation administrative et financière du demandeur.

Un imprimé "demande de prestations supplementaires - aides financières individuelles" est à votre disposition à l'accueil de votre agence d'Assurance Maladie.

Les prestations suivantes peuvent faire l'objet d'une demande :

- Le ticket modérateur (partie du coût des frais de maladie ou d'hospitalisation restant à la charge de l'assuré),
- Les transports non remboursables et les frais de transport pour visite aux enfants et conjoints hospitalisés,
- La participation aux frais de déplacement de la mère apportant le lait maternel à son enfant hospitalisé,
- La suspension du travail pour visites à un enfant hospitalisé,
- L'incompatibilité du métier exercé avec un état de grossesse,
- Un arrêt de travail de longue durée,
- L'appareillage divers, optique, dentaire, auditifs, fournitures diverses non remboursables, orthodontie,
- Le forfait journalier (forfait facturé à un patient pour chaque nuit d'hospitalisation),


Vous pouvez bénéficier également :

- De l'attribution d'une allocation, si vous êtes ayant droit d'un assuré victime d'un accident mortel,
- D'une aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (en complément des dispositifs de Couverture Maladie Universelle Complémentaire et d'Aide à la Complémentaire Santé),
- D'une aide ménagère,
- De mesures d'accompagnement à l'examen périodique de santé (uniquement pour les bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire , de l'Aide à la Complémentaire Santé ou du Revenu de Solidarité Active).

Ces aides sont attribuées, sous conditions de ressources, selon un barème et un quotient familial et économique.

Pour constituer votre dossier, vous pouvez :

- Prendre un rendez-vous dans l'un des points d'accueil de proximité de votre caisse d'Assurance Maladie,
- Contacter votre caisse d'Assurance Maladie par téléphone au 36 46,
- Adresser un courrier à votre caisse d'Assurance Maladie en expliquant votre situation. N'oubliez pas de communiquer votre numéro de Sécurité sociale, votre nom et prénom, ainsi que votre adresse.

Votre demande sera soumise à une commission d'attribution qui se réunit mensuellement.

 

 

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