ameli.fr - Avec le service sophia, l'Assurance Maladie accompagne les personnes diabétiques

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes ici :

Accueil.Votre caisse - Vaucluse.Nos actions de prévention.sophia : mieux vivre au quotidien avec un diabète

Avec le service sophia, l'Assurance Maladie accompagne les personnes diabétiques

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 25 août 2016
La CPAM du Vaucluse propose aux personnes diabétiques du département de bénéficier du service sophia. Ce service offre un accompagnement personnalisé pour aider à mieux vivre au quotidien avec une maladie chronique et en limiter les complications.

Au total, ce sont plus de 18 000 personnes du département de Vaucluse qui pourront bénéficier de ce service d'accompagnement.

sophia : pour mieux vivre au quotidien avec un diabète

Conçu par l'Assurance Maladie en partenariat avec les associations de patients et représentants des professions de santé, sophia est un service innovant d'accompagnement pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

Proposé dans un premier temps aux personnes ayant un diabète, il leur apporte une aide et un soutien adapté à leurs besoins et à leur état de santé. Ce service intervient en relais des recommandations de leur médecin traitant.

L'accompagnement sophia en pratique

Les adhérents au programme reçoivent régulièrement des supports d'information pour mieux connaître la maladie, partager le vécu d'autres patients et l'expérience des professionnels de santé.

Ils ont également accès, sur le site ameli-sophia.fr, à un espace d'information très complet sur le diabète.

Ils peuvent aussi bénéficier, selon leurs besoins, d'un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé sophia.

Le diabète, un enjeu majeur de santé publique

  • En 2011, le seuil des 3 millions de personnes traitées pour diabète a été franchi.
  • En 10 ans, le nombre de personnes traitées pour diabète en France a doublé.
  • Le diabète est la 1ère affection de longue durée en effectifs.

Comment bénéficier de sophia ?

sophia s'adresse aujourd'hui aux personnes majeures, ayant un diabète de type 1 ou 2, prises en charge à 100% par le régime général de l'Assurance Maladie au titre d'une ALD (Affection de Longue Durée).

Les personnes concernées reçoivent un courrier de l'Assurance Maladie les invitant à s'inscrire en retournant le bulletin d'inscription joint.Sophia est un service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement.

Avec 2,4 millions de personnes éligibles en 2016, sophia est aujourd'hui le plus important service d'accompagnement d'Europe.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

En pratique

Sites utiles

ameli-sophia
Le service d'accompagnement de l'Assurance Maladie pour les malades chroniques.

Rubriques annexes