ameli.fr - Je prends soin de ma santé

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes ici :

Accueil.Votre caisse - Vaucluse.Nos actions de prévention.Dépistage du cancer du col de l'utérus

Je prends soin de ma santé

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 12 janvier 2017

Qui peut réaliser un frottis, à qui m'adresser ?

- un médecin gynécologue

- un médecin généraliste

- une sage-femme

- un centre de planification familiale

- un laboratoire de biologie médicale sur prescription médicale

- un hôpital

LE FROTTIS TOUS LES 3 ANS, C'EST IMPORTANT

Qu'est-ce qu'un frottis ?

→ Il s'agit d'un prélèvement effectué sur la partie de l'utérus débouchant dans le vagin et appelée col utérin. Cet examen sert à recueillir des cellules qui sont ensuite examinées au microscope. Indolore, il dure moins de cinq minutes.

A quoi cela sert-il ?

→ Il est prescrit principalement pour dépister le cancer du col de l'utérus, mais il peut avoir d'autres objectifs comme la recherche d'agents infectieux.

Combien cela va-t-il me coûter ?

Le frottis de dépistage est pris en charge dans les conditions habituelles de remboursement par votre caisse d'Assurance maladie et votre organisme complémentaire.

Si vous êtes bénéficiaire de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l'Aide à la complémentaire santé (ACS), le frottis est pris en charge est à 100 % sans avance de frais (examen gratuit).

Le frottis peut également être réalisé sans avance de frais dans les centres de santé, centres mutualistes ou de planification familiale.

Pourquoi le dépistage est-il aussi important ?

Dans certains cas, le dépistage peut permettre d'intervenir avant l'apparition d'un cancer en détectant une lésion dite « précancéreuse ». C'est le cas pour le cancer du col de l'utérus.

→ Faire un frottis permet de repérer les lésions générées par un virus très courant appelé « papillomavirus humain » (HPV) et de les soigner avant qu'elles ne se transforment en cancer.

→ Si un cancer est détecté à la suite d'un dépistage par frottis, il le sera le plus souvent à un stade précoce et pourra être traité avec des soins moins lourds.

Prenez soin de votre santé, n'attendez plus, faites-vous dépister...

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

Rubriques annexes