ameli.fr - Dépistage du cancer colorectal : un nouveau test est arrivé

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes ici :

Accueil.Votre caisse - Vaucluse.Nos actions de prévention.Dépistage du cancer colorectal : un nouveau test

Dépistage du cancer colorectal : un nouveau test est arrivé

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 31 juillet 2015
Un dépistage régulier tous les deux ans est un moyen efficace de lutter contre le cancer colorectal et permet de diminuer le nombre de décès.

Souvent, le cancer colorectal évolue dans un premier temps sans symptôme ni signe perceptible. De ce fait, quand il est diagnostiqué tardivement, il nécessite alors des traitements lourds. Se faire dépister régulièrement permet d'identifier ce cancer à un stade précoce de son développement, voire de détecter et de traiter les lésions avant qu'elles n'évoluent vers un cancer, et donc d'augmenter les chances de guérison.

Un nouveau test immunologique, simple, rapide et efficace

Si votre résultat à ce test est positif (4 % des cas), vous serez invité à passer une coloscopie, pour confirmer ou non le diagnostic : elle permettra de détecter d'éventuelles lésions du côlon ou du rectum et, le cas échéant, de les traiter.

Le risque d'être atteint d'un cancer colorectal n'est pas le même pour chacun d'entre nous. C'est pourquoi il est important d'en parler avec votre médecin traitant. En fonction de vos antécédents personnels ou familiaux, il évaluera votre niveau de risque de développer ce type de cancer et vous orientera vers les modalités de dépistage ou de surveillance les mieux adaptées à votre situation.

Si vous avez plus de 50 ans, vous recevrez une invitation tous les 2 ans de l'ADCA 84, la structure de gestion qui coordonne le dispositif dans le Vaucluse.

Plus d'informations :

Consultez le site de l'Institut national du cancer

Contactez l'ADCA 84
04 32 74 16 73
http://adca84-depistages.fr

adca84@magic.fr


Découvrez vite le mode d'emploi de ce nouveau test en vidéo.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

Rubriques annexes