ameli.fr - PRADO : le programme d'accompagnement au retour à domicile après hospitalisation

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes ici :

Accueil.Votre caisse - Tarn.Nos services.PRADO : le retour à domicile après hospitalisation

PRADO : le programme d'accompagnement au retour à domicile après hospitalisation

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Dossier mis à jour le 19 novembre 2015
C’est parce qu’il n’est pas toujours facile de se retrouver chez soi après une hospitalisation que l’Assurance Maladie a mis en place des programmes d’accompagnement de retour à domicile pour les patients hospitalisés.
Passer le sommaire

Au sommaire du dossier

PRADO maternité

Un accompagnement à domicile personnalisé après l'accouchement.

L'Assurance Maladie vous propose un service pour faciliter votre retour à domicile après votre accouchement et être suivie, chez vous, par la sage-femme de votre choix.

Avec ce service, l'Assurance Maladie met tout en œuvre pour que vous puissiez rentrer à la maison dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant.

 

Comment se déroule ce service ?

Dès que l'équipe médicale fixe votre date de sortie et donne son accord, un conseiller de l'Assurance Maladie vient à la maternité vous proposer de vous mettre en relation avec une sage-femme libérale qui pourra vous suivre lors de votre retour à la maison.

Si vous en êtes d'accord, le conseiller de l'Assurance Maladie organise pour vous la première visite à domicile pour le lendemain de votre sortie (une seconde visite interviendra 24 à 48 heures après la première). Il peut aussi vous accompagner dans vos démarches administratives (enregistrement de votre enfant en tant qu'ayant droit, rattachement aux deux parents, téléservices...).

Lors de ses visites, votre sage-femme s'assure du bon état de santé de votre bébé et du vôtre, vous accompagne dans la réalisation des premiers soins du nouveau-né, vous conseille et répond à toutes vos questions...

 

Comment en bénéficier ?

Ce dispositif s'adresse aux femmes majeures ayant accouché par voie basse, sans complication, et dont le bébé est en bonne santé.

Si vous êtes éligible :

  • Vous recevez la visite d'un conseiller de l'Assurance Maladie à la maternité le lendemain de la naissance de votre enfant ;
  • Vous indiquez votre sage-femme habituelle ou, à défaut, vous en choisissez une dans la liste des professionnels de santé de votre département ;
  • Vous complétez le bulletin d'adhésion à ce service ;
  • Le conseiller prend contact avec votre sage-femme et planifie la première visite à votre domicile.

Ce service vous intéresse ?

Vous pouvez vous pré-inscrire via le compte ameli.fr / mon compte / mon espace prévention «j'attends un enfant ». Un conseiller de l'Assurance Maladie vous contactera au 8ème mois de grossesse. Toutefois l'inscription définitive ne sera possible qu'après accord de l'équipe médicale suite à l'accouchement.

Maternités partenaires dans le Tarn :

>> Centre Hospitalier d'Albi.

>> Centre Hospitalier du Pays de l'Autan.

>> Centre Hospitalier de Lavaur

 

Pour plus d'informations, consultez le dépliant disponible ci-dessous en téléchargement ou contactez votre caisse d'Assurance Maladie au 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs).

Documents à télécharger

Contacts utiles « Ma maternité »

Organismes, établissements de soins et structures de prévention des risques d’addictologie, retrouvez les coordonnées des principaux acteurs locaux.

"Je suis accompagnée après mon accouchement"

Retrouvez toutes les informations sur ce service (dépliant)

Lire aussi

Vous allez avoir un enfant

La maternité, la paternité ou l’adoption vous confèrent certains droits : congés, indemnités journalières, prise en charge de vos frais médicaux, etc. Renseignez-vous.

La grossesse

Vous êtes enceinte ? C’est un moment privilégié dans votre vie de femme. Soyez à l’écoute de votre corps, et prenez toutes les précautions nécessaires pour le bon déroulement de votre grossesse et la santé de votre bébé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

En pratique

Sites utiles

Annuaire santé
L’annuaire santé de l’Assurance Maladie pour trouver un médecin, un kiné, un hôpital… Tarifs. Horaires. Spécialités. Localisation.

Rubriques annexes