ameli.fr - La Caisse d'Allocations Familiales des Pyrénées-Orientales

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

La Caisse d'Allocations Familiales des Pyrénées-Orientales

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 21 mars 2014
Faites vos démarches auprès de la Caf par internet sur www.caf.fr ! C'est simple et le traitement de votre dossier est plus rapide.

Vous pouvez faire vos démarches et déclarations en ligne :

    - A partir de la rubrique "Mon compte" du www.caf.fr :

    • Demande d'attestation de paiement sur un ou plusieurs mois
    • Déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires du Rsa. Les allocataires qui perçoivent le Revenu de solidarité active doivent obligatoirement déclarer leurs ressources tous les trois mois auprès de la Caf pour continuer à percevoir leur allocation. La Caf contacte automatiquement les allocataires concernés quand ils doivent faire leur déclaration trimestrielle de ressources.
    • Déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires de l'Aah qui travaillent. Les allocataires qui perçoivent l'Allocation aux adultes handicapés (Aah) et qui travaillent doivent déclarer leurs ressources tous les trois mois auprès de la Caf pour continuer à percevoir leur allocation. La Caf contacte automatiquement les allocataires concernés quand ils doivent faire leur déclaration trimestrielle de ressources.
    • Signalement de changement de situation
    • Déclaration annuelle de ressources. Elle est indispensable pour calculer vos droits. Si la Caf a déjà les informations nécessaires, un message vous le signale lorsque vous cliquez dans la rubrique concernée. Sinon, faites votre déclaration !

    - A partir de la rubrique "Les services en ligne" du www.caf.fr :

    • Estimation de vos droits à l'Aide au logement, au Revenu de solidarité active (Rsa), à la Prestation d'accueil du jeune enfant (Paje)
    • Demande en ligne d'Aide au logement (pour les allocataires et les non allocataires)
    • Demande en ligne de Cmg Paje (pour les allocataires)

     

     

    www.mon-enfant.fr, le site de la Caf pour l'accueil des enfants de moins de 12 ans

    Trouvez un mode de garde, évaluez les aides de la Caf, calculez votre tarif

    Vous voulez savoir si vous pouvez bénéficier d'une aide de la Caf ? Vous voulez calculer combien vous coûtera l'accueil de votre enfant ?

    Rendez-vous sur www.mon-enfant.fr rubrique « calcul du prix d'accueil » :

    • pour connaître le montant que vous devrez régler si votre enfant est accueilli en crèche collective, familiale ou parentale,
    • pour connaître les aides que la Caf peut vous verser si votre enfant est accueilli par une assistante maternelle, une garde à domicile ou dans certaines micro-crèches.

    La rubrique « calcul du prix d'accueil » vous permet :

    • d'estimer vos droits à la prestation d'accueil du jeune enfant - Paje (prime à la naissance ou à l'adoption et à l'allocation de base), au complément de libre choix du mode de garde qui peut vous être versé sous certaines conditions si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle, une garde d'enfants à domicile ou une micro-crèche, au complément de libre choix d'activité si vous cessez ou réduisez votre activité professionnelle pour élever votre enfant.
    • de calculer le montant que vous devrez payer pour un accueil dans un établissement d'accueil de jeunes enfants, chez un assistant maternel ou à votre domicile.

    La Caf soutient financièrement les services d'accueil, cela leur permet ainsi d'adapter les tarifs aux revenus des familles.

    Sur le site www.mon-enfant.fr, vous pouvez également vous informer sur les modes d'accueil, rechercher un mode d'accueil répondant à vos besoins, trouver les coordonnées de lieux d'accueil enfants-parents ainsi que ceux des relais assistants maternels (Ram).

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Votre caisse

    Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

    En pratique

    Sites utiles

    CAF
    Le site des caisses d'allocations familiales : prestations familiales et aides au logement, formulaires à télécharger, adresses, rôle et services des CAF...

    Rubriques annexes