La CPAM de la Manche s'engage ainsi, aux côtés des 1900 entreprises signataires de la Charte, à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de son organisation.
La charte de la diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui souhaite condamner les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'oeuvrer en faveur de la diversité.
Articulée autour de 6 articles, la charte guide l'entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l'ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle l'incite à mettre en oeuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L'entreprise favorise ainsi la cohésion et l'équité sociale, tout en augmentant sa performance.
En signant la Charte de la Diversité, la CPAM de la Manche poursuit son engagement à favoriser et à rechercher la diversité en son sein. Ce geste fort marque une étape importante dans la démarche d'engagement de la CPAM de la Manche en matière de développement durable.
Agir en faveur de la diversité et contre les discriminations
La signature de la charte de la diversité constitue, pour la CPAM de la Manche, l'occasion de réaffirmer son engagement d'entreprise citoyenne en faveur de la diversité et la non-discrimination.
> En conformité avec la loi en matière de discriminations
En effet, les lois sur l'égalité des chances et le handicap et le code du travail imposent d'avancer en faveur de la diversité et de lutter contre toute forme de discrimination. Entrer dans cette démarche, c'est permettre à la CPAM de la Manche d'être identifiée comme une structure en conformité avec la loi en matière de discriminations, ouverte à la diversité.
> La Responsabilité sociale d'Entreprise
La signature de cette charte met en évidence les actions « de Responsabilité sociale d'Entreprise » dans lesquelles la CPAM de la Manche est déjà inscrite, notamment au travers de sa politique d'intégration et de formation, mais aussi les axes de travail méritant un engagement supplémentaire.
Ainsi, la CPAM de la Manche ne construit pas aujourd'hui de toutes pièces une politique de la diversité, mais fédère les actions déjà existantes et les complète pour élaborer une démarche visible et compréhensible de tous. Il s'agit donc de définir et d'observer nos procédures et actions pour ne pas être discriminant.
> Une action majeure dans le développement de notre politique de Ressources Humaines
Cette signature sera largement intégrée dans la mise en oeuvre de notre Schéma Directeur des Ressources Humaines Local.
En six articles, ce document présente les objectifs visés et les moyens d'y parvenir :
- sensibiliser et former les dirigeants, recruteurs et formateurs aux enjeux de la diversité,
- favoriser le respect et la promotion de la diversité et communiquer sur son engagement,
- évaluer ses procédures Ressources Humaines et développer des outils pour apprécier son degré d'ouverture à la diversité.
« La charte n'est ni un contrat, ni un label. Il s'agit d'un document que les entreprises signent pour s'engager dans les démarches de la diversité ».
Cette signature a pour ambition d'aider les salariés à travailler ensemble en respectant leurs différences, et de tendre à supprimer toute forme d'inégalité constatée. Elle vise à identifier et mettre en oeuvre des mesures facilitant la compréhension, l'intégration et la gestion des différences au sein de l'organisme.
Pour en savoir plus sur la charte de la diversité
Le site de la charte de la diversité : www.charte-diversite.com



