ameli.fr - Centre Hospitalier de Fougères

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Centre Hospitalier de Fougères

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 11 juillet 2016

Site du Centre Hospitalier de Fougères.

Au sein de ses services de soins, de nombreuses spécialités médicales sont assurées: urgences, gynécologie-obstétrique, pédiatrie néonatalogie, gastro-entérologie diabétologie, addictologie, cardiologie, pneumologie, gériatrie, soins palliatifs, prise en charge des AVC, anesthésie, surveillance continue, chirurgie orthopédique, chirurgieigestive, ORL, stomatologie... Il dispose d’un plateau technique comportant un laboratoire polyvalent, un service d’imagerie, une pharmacie et une stérilisation centrale.

En quelques chiffres, le Centre Hospitalier de Fougères c'est :
- 138 lits de médecine,
- 35 lits de chirurgie et 14 places
- 18 lits d'obstétrique
- 25 lits de soins de suite
- 49 lits de soins longue durée
- 159 lits d'EPHAD

- 12 500 séjours d'hospitalisation par an,
- 50 000 consultations externes,
- 900 naissances par an,
- 850 agents et 65 médecins.

 

 

Une maternité - pédiatrie de niveau 2A

Le Centre hospitalier de Fougères dispose d'une maternité de niveau « 2A », ce qui signifie qu'elle est habilitée à assurer, outre les accouchements sans complication, des naissances plus complexes qui nécessitent une prise en charge particulière du bébé (prématurité). La disponibilité d'un pédiatre, d'un gynécologue obstétricien et d'un anesthésiste est assurée 24h/ 24 pour permettre le suivi médical des mamans et des bébés, et l'établissement dispose d'une unité de néonatalogie de 4 lits pour accueillir les nouveau‑nés de faible poids dans de bonnes conditions de qualité et de sécurité (200 enfants pris en charge en néonatalogie en 2015).

Une organisation en réseau a été mise en place pour garantir la meilleure articulation avec la maternité de niveau 3 du CHU de Rennes, qui dispose d'une réanimation pédiatrique. Ce sont près de 900 bébés qui naissent chaque année au CHF, ce qui témoigne de l'attractivité forte de sa maternité dans notre territoire, voire au-delà.

Il faut aussi rappeler que le CHF dispose d'un agrément pour l'accueil des urgences pédiatriques. 7 183 enfants ont été vus en 2015 aux urgences.

Au total, 767 enfants ont été pris en charge en pédiatrie.

Une prise en charge axée sur la sécurité, mais aussi sur une approche individualisée
de la naissance

Si la maternité dispose du niveau de technicité permettant de garantir la sécurité des parturientes même en cas d'accouchement plus compliqué, son projet de service est orienté sur une approche individualisée de la naissance en fonction du projet des parents.

Ainsi, il est possible de recourir d'emblée à une prise en charge médicalisée incluant la péridurale, comme de privilégier une naissance aussi physiologique que possible grâce à la salle « nature » inaugurée en 2013, et à l'accompagnement des sages-femmes spécifiquement formées. Naturellement, à tout moment, le recours à la péridurale reste possible.
Cette approche inclue aussi l'accompagnement à l'allaitement pour les mamans qui le désirent (consultation de sage‑femme dédiée à l'allaitement).
Le respect des rythmes de la maman et du bébé est une priorité qui s'est traduite récemment par la mise en place d'un self permettant une prise du petit déjeuner à la demande.

Des innovations en 2015 au service d'une approche toujours plus individualisée

En 2015, plusieurs nouveautés sont venues enrichir cette approche individualisée. En premier lieu, l'accompagnement à domicile de la maman après son accouchement, par une sage-femme libérale, est organisé en lien avec l'Assurance Maladie dès l'hospitalisation (programme Prado) depuis le 7 septembre 2015. Il a déjà bénéficié à plus de 210 femmes à ce jour.

En second lieu, une mutualisation plus étroite de la maternité et de la pédiatrie permet d'éviter de séparer maman et bébé si ce dernier nécessite des soins de pédiatrie. La maman est hospitalisée avec son bébé dans la même chambre au sein du service de néonatologie-pédiatrie, avec l'assurance d'un suivi médical pour la mère équivalent à celui de la maternité grâce au passage quotidien des sages-femmes à la double compétence
et des aides-soignantes/auxiliaires de puériculture. Le nouveau-né bénéficie quant à lui de toute la qualité de surveillance et prise en charge proposée par l'équipe soignante de néonatologie 24h/24.

Autre exemple, le plateau technique obstétrical a été ouvert à deux sages-femmes libérales qui peuvent ainsi proposer à leurs patientes qui ne souhaitent pas accoucher dans le cadre d'une hospitalisation classique, une naissance dans de bonnes conditions de sécurité, selon un protocole établi avec l'équipe médicale, qui permet son intervention immédiate si nécessaire.

Une équipe médicale qui se renouvelle et permet de diversifier l'offre de soins
Le pôle femme et enfant, qui regroupe le service de gynécologie-obstétrique et le service de pédiatrie‑néonatalogie, est dirigé par le Dr Philippe Lefèvre et compte 4 gynécologues‑obstétriciens, 4 pédiatres et 15 sages-femmes.

De jeunes praticiens ont rejoint cette équipe en 2015, dans le cadre de la collaboration menée avec le CHU de Rennes. Des collaborations qui se renforcent avec le CHU de Rennes
Le partage des compétences médicales permet de rapprocher les pratiques et de mieux coordonner les prises en charge obstétricales et pédiatriques entre le CHF et le CHU.

Cette étroite collaboration joue dans les deux sens, et permet :
- de transférer les futures mamans ou les enfants vers les équipes compétentes du CHU si la situation médicale le nécessite,
- de permettre une prise en charge en proximité dès qu'elle est possible, y compris après une hospitalisation en pédiatrie ou une naissance au CHU de Rennes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

En pratique

Sites utiles

Centre hospitalier de Fougères
Centre hospitalier de Fougères

Rubriques annexes