ameli.fr - Mars bleu 2017 : le dépistage du cancer colorectal

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes ici :

Accueil.Votre caisse - Ille-et-Vilaine.En ce moment.Mars Bleu, dépistage du cancer colorectal

Mars bleu 2017 : le dépistage du cancer colorectal

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 16 mars 2017
Vous avez entre 50 et 74 ans ? Le cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie

Mars bleu 2017: le cancer colorectal, le dépister à temps peut vous sauver la vie

Vous avez 50 et 74 ans ? Contre le cancer colorectal un test de dépistage à faire chez soi tous les 2 ans. C'est simple et rapide à réaliser.

Le cancer colorectal se situe au 3ème rang des cancers les plus fréquents (43 000 nouveaux cas par an) et au 2ème rang des décès par cancer (18 000 par an) alors qu'il se guérit dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est détecté tôt. Aussi, le dépistage constitue un moyen d'agir essentiel.

Ce test immunologique est plus performant (sensibilité élevée), plus fiable (lecture automatisée et centralisée) et plus simple (un seul prélèvement).

Les actions en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, de nombreuses actions sont prévus avec notamment comme partenaires le Comité Féminin 35 pour la prévention et le dépistage des cancers, le Comité 35 de la Ligue contre le cancer.

A Fougères :
- Le 3 mars matin stand d'information (https://www.ligue-cancer.net/cd35/journal) à l'accueil de la CPAM (3 avenue François Mitterrand)
A Vitré :
- Le 13 mars matin stand d'information (https://www.ligue-cancer.net/cd35/journal) à l'accueil de la CPAM (16 rue du 70e RI)
A St Malo :
- Le 16 mars stand d'information (Comité Féminin) à l'accueil de la CPAM (10 avenue Jean Jaurès)
A Rennes :
- Les 13 et 30 mars matin stand d'information (Comité Féminin) au Centre d'examens de santé (3 place du Colombier)
- Du 18 au 26 mars stand d'information (Ligue contre le cancer) à la foire internationale de Rennes, présence du colon tour les 25 et 26 mars 2017

 

En pratique

Tous les deux ans, si vous avez entre 50 et 74 ans vous recevez une invitation à consulter votre médecin traitant, envoyée par l'ADECI, qui gère le programme de dépistage en Ille-et-Vilaine. Vous pouvez également demander le test à votre médecin sans attendre la lettre d'invitation.

Le dépistage repose sur la réalisation d'un test de recherche de sang non visible dans les selles. Si ce test est positif, le médecin traitant vous oriente vers un gastroentérologue pour la réalisation d'une coloscopie.

Le test et l'analyse sont pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais. La consultation chez le médecin traitant est prise en charge dans les conditions habituelles de même que la coloscopie.

 

Pour en savoir plus :

Rendez vous sur le site d'information en santé de l'Assurance Maladie http://www.ameli-sante.fr/

Rendez-vous sur le site de l'ADECI (Association pour le dépistage des cancers en Ille-et-Vilaine) http://www.adeci35.fr

ou l'Institut national du cancer http://www.e-cancer.fr/

 

 

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

Rubriques annexes