ameli.fr - Pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination !

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Pour éviter l'hospitalisation, passez à la vaccination !

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 6 décembre 2016
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée jusqu’au 31 janvier 2017. 11 millions de personnes à risque sont invitées par l’Assurance Maladie à se faire vacciner dont près de 150 500 dans notre département.

Pourquoi se vacciner ?

La grippe saisonnière est une maladie qui peut entraîner des complications graves voire mortelles pour les personnes à risque.sauve des vies, il est sans danger (les effets secondaires sont sans gravité) et il protège votre entourage. La vaccination, qui reste le moyen de prévention le plus efficace contre la grippe, doit être renouvelée chaque année.

Qui est concerné ?

Cette année, la Cpam d'Ille-et-Vilaine a adressé un formulaire de prise en charge à 150 500 assurés. Il s'agit notamment des personnes âgées de 65 ans et plus, des personnes souffrant de certaines maladies chroniques, etc. Pour ces assurés, le vaccin est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

Résultats de la campagne 2015-2016 en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, la participation à la vaccination des personnes de plus de 65 ans a augmenté de 0,8 points (50,3 % en 2015/2016 - 49,5 % en 2014/2015) (source : fichiers Régime Général).

Un certain nombre de cantons sont sous vaccinants notamment à l'est et au sud-est du département (Fougères, Vitré, Argentré-du-Plessis, La Guerche-de-Bretagne, Janzé, Le Sel-de-Bretagne, Bain-de-Bretagne, Redon).

En pratique

 

-Vous vous êtes déjà fait vacciner les années précédentes :

Si vous avez déjà bénéficié d'une prise en charge de l'Assurance Maladie pour la vaccination antigrippale au cours des années précédentes, vos démarches sont simplifiées : vous pouvez retirer le vaccin directement à la pharmacie et aller vous faire vacciner par une infirmière de votre choix, sans prescription médicale préalable. Il vous suffit de leur présenter votre bon de prise en charge « Vous avez déjà été vacciné contre la grippe ».

-Vous vous faites vacciner pour la première fois :

Vous devez d'abord consulter votre médecin traitant en lui apportant votre bon de prise en charge. Il pourra vous prescrire le vaccin antigrippal en l'absence de contre-indication.

-Vous êtes enceinte ou vous souffrez d'obésité :

Vous pensez faire partie des personnes à risque mais n'avez pas reçu de bon de prise en charge. Vous devez en parler à votre médecin traitant qui pourra vous prescrire le vaccin antigrippal en l'absence de contre-indication.

 

A noter : la prescription médicale du vaccin antigrippal reste obligatoire pour les enfants et les femmes enceintes, même s'ils ont été vaccinés les années précédentes.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Si vous n'avez pas reçu l'imprimé de prise en charge et que vous pensez être concerné par le dispositif, contactez votre caisse d'Assurance Maladie. Après avoir effectué les recherches, elle vous remettra l'imprimé de prise en charge.

Pour en savoir plus sur la vaccination, les modalités de prise en charge, les gestes à respecter, connectez-vous sur http://www.ameli-sante.fr/

Retrouvez les éléments de la campagne de communication en infographie dans les documents à télécharger.

Documents à télécharger

Infographie campagne de communication grippe

Infographie campagne de communication grippe

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

Rubriques annexes