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Le conciliateur de la Cpam de la Gironde : au service des usagers

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Article mis à jour le 30 décembre 2009
Concrètement, le conciliateur tente de résoudre les différends opposant la Caisse primaire à ses usagers et leur facilite le parcours de soins coordonné. Il peut donc intervenir en cas de litige entre un assuré et un médecin.

Quand saisir le conciliateur ?

L'usager fait appel au conciliateur :
- après une réclamation renouvelée.
- préalablement à une procédure de recours amiable.

Pourquoi faire appel au conciliateur ?

- Pour demander des explications ou des informations sur les motifs d'une décision ou sur les réglementations appliquées lorsque le litige persiste.
- Pour les assurés se trouvant dans l'impossibilité de déclarer un médecin traitant, en cas délais d'obtention de rendez-vous chez un médecin correspondant incompatibles avec l'état de santé ou lorsque les tarifs appliqués par un professionnel de santé ne respectent pas les barèmes de la convention médicale
- Pour lui faire part des dysfonctionnements constatés au sein de l'organisme.

Qui peut le saisir ?

Les assurés, les professionnels de santé et les employeurs affiliés à la C.P.A.M. de la Gironde et
aux sections locales mutualistes.

Comment agit le conciliateur ?

Ni juge, ni arbitre, le conciliateur travaille en toute indépendance.
- Il vérifie que la demande est recevable et qu'elle relève effectivement de sa compétence.
- Il règle au cas par cas les demandes qui lui sont soumises et offre un traitement personnalisé dans un délai maximum de 3 semaines.

Comment le contacter ?

Par courrier postal : Madame le Conciliateur / CPAM de la Gironde / 33085 Bordeaux cedex
Par courrier électronique : conciliateur@cpam-bordeaux.cnamts.fr :
En adressant :
- un courrier expliquant les difficultés,
- la copie des courriers échangés avec les services de la CPAM,
- les coordonnées : adresse, numéro de téléphone, le numéro de sécurité sociale pour les assurés et, éventuellement, adresse électronique.

Pour tout renseignement complémentaire

- 36 46 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

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