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Remboursements, tarifs, mutuelles : nos conseils pratiques

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Dossier mis à jour le 11 mai 2016
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Au sommaire du dossier

5 réflexes à adopter pour être bien remboursé !

Pour éviter tout problème dans vos remboursements de santé, votre caisse d'Assurance Maladie de Côte-d'Or vous informe et vous donne quelques bons conseils...

1. Je déclare un médecin traitant, et je le consulte en priorité

Cela vous permet d'entrer dans le parcours de soins coordonnés et d'être mieux remboursé (70% contre 30%) et mieux soigné ! Il faut choisir et déclarer un médecin traitant dès l'âge de 16 ans.

Pratique : votre médecin peut faire directement la déclaration de médecin traitant en ligne depuis son ordinateur.

2. Avant de consulter, je m’informe sur les tarifs grâce à l'annuaire santé d'ameli.fr

Avant de prendre rendez-vous chez un médecin généraliste ou un spécialiste, adoptez le réflexe ameli.fr pour consulter ses tarifs, la base de remboursement de l'Assurance Maladie, savoir s'il pratique des dépassements d'honoraires, s'il accepte la carte Vitale, connaître ses horaires de consultation... Il suffit de chercher dans l'annuaire santé disponible sur ameli.fr

Pratique : l'annuaire santé est également disponible sur l'appli ameli, pour votre smartphone ou votre tablette !

3. Je vérifie les garanties de ma mutuelle et lui demande à bénéficier de « Noemie* » !

Après le remboursement de l'Assurance Maladie, une partie de vos dépenses de santé reste à votre charge. Votre mutuelle ou complémentaire santé prend alors le relais pour vous rembourser. Mais attention, tout dépend de votre contrat : pensez à le vérifier minutieusement lorsque vous souscrivez à une complémentaire santé !

Pratique : pensez aussi à demander à votre mutuelle à bénéficier du système informatique "Noemie", qui lui permet de recevoir automatiquement vos décomptes d'Assurance Maladie et donc de vous rembourser plus rapidement, sans que vous ayez à lui envoyer vos décomptes papier.

4. Je mets à jour ma carte Vitale

Pour être remboursé en 5 jours, pensez à présenter systématiquement votre carte Vitale à chaque consultation et à la pharmacie. Vous devez aussi la mettre à jour au moins une fois par an.

5. Je dis OUI aux médicaments génériques

En acceptant les médicaments génériques, vous bénéficiez du tiers payant à la pharmacie, c'est-à-dire que vous n'avancez pas les frais de vos médicaments.

 

L'Assurance Maladie m'accompagne

Votre caisse d'Assurance Maladie gère et rembourse vos dépenses de santé en 5 jours grâce à la carte Vitale. Elle vous aide également à mieux gérer votre santé, et à mieux comprendre et anticiper vos dépenses.

Elle vous alerte par sms ou email si besoin, et met à votre disposition des services en ligne innovants et pratiques sur ameli.fr et sur l'application ameli.

En cas de difficultés financières pour avoir une mutuelle ou une complémentaire santé, l'Assurance Maladie peut aussi vous attribuer une aide : renseignez-vous !

 

Documents à télécharger

Dépliant "Les 5 réflexes à adopter pour être bien remboursé"

Grâce à cette brochure, adoptez les bons réflexes pour être bien soigné(e) et bien remboursé(e) !

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