ameli.fr - La chirurgie ambulatoire : ça marche

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes ici :

Accueil.Votre caisse - Cote d'Or.Vous informer.La chirurgie ambulatoire, en images

La chirurgie ambulatoire : ça marche

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 19 novembre 2015
Aujourd’hui en France, la chirurgie ambulatoire se développe, pour le confort des patients. Exemple au Centre Georges-François Leclerc de Dijon, qui propose cette prise en charge dans le cadre du traitement du cancer du sein.

Le retour à la maison le soir même est possible grâce aux progrès des techniques d'opération et d'anesthésie et grâce à la programmation des interventions : examens préopératoires, heure d'arrivée, réservation des salles, surveillance post-opératoire, etc.

Exemple, en images, au Centre Georges-François Leclerc de Dijon

Suzanne, patiente de 63 ans, est venue se faire opérer d'un cancer du sein dans la journée. Elle repartira le soir-même. Le Centre lui propose une prise en charge en ambulatoire.

Voir le reportage vidéo (durée : 6 mn)

A noter que ce film a été réalisé dans le cadre du projet « Guérir de son cancer en un jour » qui a reçu le 1er Prix de l'innovation en chirurgie ambulatoire remis par l'ARS de Bourgogne le 4 novembre 2015.

 

Aujourd’hui en France, 4 interventions chirurgicales sur 10 sont désormais réalisées en ambulatoire, et ce taux peut dépasser 8 interventions sur 10 pour certains gestes (l’opération de la cataracte par exemple). Si la France est encore en retard par rapport à ses voisins, notamment d’Europe du nord, de plus en plus d’établissements s’organisent pour développer ce mode de chirurgie. Avec des avantages certains pour les patients.

Lire aussi

Se faire opérer et rentrer chez soi le soir même

En savoir plus sur la chirurgie ambulatoire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

En pratique

Sites utiles

Hopital.fr
L'hôpital, comment ça marche ? L'hôpital et vous... toutes les informations utiles sur les urgences, les soins ou la chirurgie dans les centres hospitaliers de France.

Rubriques annexes