ameli.fr - Aides financières pour votre santé

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes ici :

Accueil.Votre caisse - Cote d'Or.Vous informer.Aides financières pour votre santé

Aides financières pour votre santé

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Dossier mis à jour le 23 janvier 2013
Votre caisse d'Assurance Maladie peut, dans certaines situations, vous aider à vous soigner grâce à des aides financières. Toutes les informations utiles dans ce dossier.
Passer le sommaire

Au sommaire du dossier

En cas de difficultés financières

Des aides financières exceptionnelles et individuelles peuvent être attribuées pour vous aider, sous conditions de ressources, à faire face à certaines situations matérielles difficiles aggravées par la maladie ou votre état de santé.

En cas de difficultés financières face à la maladie ou occasionnées par une perte de revenus résultant d'une maladie, de la maternité, d'une invalidité ou d'un accident du travail, les assurés côtes-d'oriens du régime général peuvent déposer un dossier de demande d'aide exceptionnelle auprès de la Cpam de la Côte-d'Or, en indiquant par exemple le montant des frais restant à leur charge après les différentes interventions possibles (sécurité sociale, mutuelles, assurances...), la perte de ressources ou de revenus qui perturbe l'équilibre du budget familial.

Qui peut en bénéficier ?

Les assurés sociaux du régime général et leurs ayants droit affiliés à la Cpam de la Côte-d'Or, sous conditions de ressources.

Comment faire la demande ?

La demande doit être formulée sur un imprimé délivré par la Cpam. Cette demande peut être complétée par une assistante sociale pour le compte de l'assuré.

Vous pouvez vous procurer cet imprimé, où figure la liste des justificatifs que vous devrez joindre à votre demande, dans tous les points d'accueil de la Caisse d'Assurance Maladie de la Côte-d'Or ou par téléphone au 36 46 (coût d'un appel local depuis un poste fixe).

Votre demande est à retourner à :

Caisse d'Assurance Maladie de la Côte-d'Or
Service aide à l'accès aux soins
BP 34 548
21045 Dijon cedex

 

Les modalités d'attribution

L'octroi d'une aide de la Cpam présente un caractère exceptionnel.
Ces aides sont attribuées par la Commission d'Action Sanitaire et Sociale, habilitée par le conseil de la Cpam qui statue deux fois par mois.
Les demandes qui font l'objet d'un rejet ne sont pas susceptibles de recours.

Vous souhaitez bénéficier de conseils spécialisés ?

Vous avez besoin de conseils ou vous souhaitez une aide pour formuler une demande d'aide financière individuelle, prenez contact avec un conseiller Assurance Maladie en téléphonant au 36 46 (coût d'un appel local depuis un poste fixe).

Lire aussi

Les aides financières individuelles

Exemples d’aides exceptionnelles attribuées par la Cpam

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

Rubriques annexes