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Affiliation des étudiants à la Sécurité sociale

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Article mis à jour le 5 septembre 2016
Vous poursuivez des études dans l’enseignement supérieur ? Vous devez alors vous inscrire à la sécurité sociale étudiante au moment de votre rentrée universitaire. Selon votre situation (âge, activité salariée, etc.), les démarches à effectuer peuvent varier.

Pour votre sécurité sociale étudiante, renseignez-vous :

  • auprès du service scolarité de votre établissement d'enseignement supérieur ou de l'Université

  • auprès des mutuelles étudiantes :
    LMDE Assurance maladie, 35070 Rennes CEDEX 9 - Tél. 0 811 505 633* - lmde.com
    SMEREB, 11 ter Bd Voltaire à Dijon - Tél. 04 72 76 70 76 - smereb.fr

Pour vous inscrire à la sécurité sociale étudiante :

Lors de votre inscription dans l’établissement d’enseignement supérieur ou à l’Université, vous devez choisir l’une des deux mutuelles étudiantes (sauf cas particuliers) : la LMDE ou la SMEREB.

Etudiants affiliés LMDE :

Vous avez choisi la LMDE lors de votre inscription dans l'enseignement supérieur ?
L'Assurance Maladie devient désormais votre interlocuteur au quotidien, et vous pouvez nous joindre aux coordonnées suivantes :

> Tél. : 0 811 505 633*
un téléconseiller LMDE Assurance Maladie à votre écoute

> Adresse postale : LMDE Assurance Maladie - 35070 Rennes CEDEX 9
une seule adresse à retenir pour tous vos courriers

Le partenariat signé entre la LMDE et l'Assurance Maladie vous permet aussi d'accéder au compte ameli et à l'appli ameli pour toutes vos démarches en ligne. Télécharger notre flyer d'information ci-dessous pour en savoir plus.

Vous travaillez durant vos études ?

Si, durant vos études, vous exercez une activité salariée continue et régulière (contrat de travail couvrant les dates de l’année universitaire du 1er septembre au 31 août, et minimum de 150 h de travail dans le trimestre ou 600 h par an) :

  • au moment de votre rentrée universitaire, vous devez compléter une déclaration de changement de situation (formulaire Cerfa S1205h téléchargeable ci-dessous) et l'envoyer à la caisse primaire d’Assurance Maladie (Cpam) de votre lieu de résidence : c'est elle qui assurera votre sécurité sociale durant votre année universitaire.

  • au moment de votre inscription auprès de l'établissement d'enseignement ou de l'Université, vous serez dispensé de régler la cotisation à la sécurité sociale étudiante, sur présentation des justificatifs nécessaires*. Attention si votre contrat de travail ne couvre pas les dates de toute l'année universitaire, vous devrez payer la cotisation.

*Si au moment de votre inscription universitaire, vous ne disposiez pas des justificatifs nécessaires et que vous avez réglé la cotisation à la sécurité sociale étudiante, vous pouvez demandé le remboursement auprès de l'Urssaf. Pour cela, vous devez adresser à l'Urssaf un courrier, accompagné d’un RIB à votre nom, d’une attestation de paiement de la cotisation, et des photocopies de votre contrat de travail et/ou bulletins de salaire couvrant les dates de l'année universitaire. Consulter la rubrique dédiée sur le site de l'Urssaf pour en savoir plus.

Si vous réalisez des contrats à durée déterminée successifs pendant toute l'année universitaire, vous devez payer la cotisation à la sécurité sociale étudiante en début d'année. La demande de remboursement ne pourra intervenir avant la fin de l'année universitaire.

Vous avez des difficultés pour vous soigner ?

Pour compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous devez souscrire à une complémentaire santé (ou "mutuelle"). Si vous rencontrez des difficultés financières pour souscrire à une complémentaire santé, vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide financière (Aide à la complémentaire santé) ou d'une complémentaire santé gratuite (CMU complémentaire).

Renseignez-vous auprès de la SMEREB, de la LMDE Assurance Maladie, ou en cliquant sur le lien en bas de cette page.

(*) Service 0,06 euro / min + prix appel.

Documents à télécharger

Déclaration en vue du rattachement à la sécurité sociale étudiante

Flyer d'information pour les étudiants affiliés à la LMDE

Les bons réflexes pour être bien remboursé, les coordonnées à connaître pour contacter votre caisse

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Vous êtes étudiant

Vous poursuivez des études dans l’enseignement supérieur ? Vous relevez de la sécurité sociale étudiante. Vos démarches et les modalités de votre protection sociale ont changé. L’année universitaire démarre désormais le 1er septembre et s’achève le 31 août de l’année suivante.

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Sites utiles

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Rubrique "étudiants" sur le site de l'Urssaf :
Pour les conditions et demandes de remboursement de cotisation à la sécurité sociale étudiante, consultez le site de votre Urssaf.

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