ameli.fr - Maladies cardiovasculaires : agissez pour la santé de votre coeur et de vos artères

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes ici :

Accueil.Votre caisse - Cote d'Or.Nos actions de prévention.Maladies cardiovasculaires : j'agis pour ma santé

Maladies cardiovasculaires : agissez pour la santé de votre coeur et de vos artères

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 7 juillet 2010
L'Assurance Maladie vous accompagne en lançant un nouveau programme de prévention et d'information...

Nous pouvons tous être concernés dans notre vie par des facteurs de risque cardiovasculaire (âge, manque d’activité physique, tabac…). Cumulés, ils peuvent aboutir à l’obstruction de nos artères et entraîner des maladies cardiovasculaires pouvant parfois avoir des conséquences graves (AVC, infarctus, arrêt cardiaque...).

Ces maladies ne sont cependant pas une fatalité ! En adoptant quelques gestes simples au quotidien, selon vos envies et à votre rythme, vous pouvez réduire significativement le risque de développer un jour une maladie cardiovasculaire.

L'Assurance Maladie se mobilise et vous accompagne à partir de 35 ans

 

Si vous avez plus de 35 ans, vous allez recevoir de la part de votre caisse d'Assurance maladie des informations et documents pédagogiques adaptés au risque lié à votre âge. L'objectif est de vous informer et d'encourager le changement des habitudes de vie (activité physique, alimentation, arrêt du tabac, etc.).

Un quiz vous permettra d’évaluer votre risque cardiovasculaire avec leur médecin traitant et d'en parler avec votre médecin-traitant lors d'une prochaine consultation.
55 000 bourguignons seront destinataires de ces informations chaque année.

Les maladies cardiovasculaires en chiffres...

• 150 000 décès par an en France (dont 5 000 en Bourgogne), soit une des toutes premières causes de mortalité dans notre pays (et même la 1ère chez les femmes !)

• 13% des français traités pour maladie ou risque cardiovasculaire, soit un coût de 28,7 milliards d'euros par an pour l'Assurance Maladie (17% de ses dépenses totales !)
En Côte-d'Or :

• 72 000 personnes sont traités pour maladie cardiovasculaire (soit 14% de la population du département), dont 23 500 bénéficiant d’une prise en charge à 100% de leurs frais de santé au titre d’une affection de longue durée.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

En pratique

Sites utiles

ameli-santé
Le site de l'Assurance Maladie entièrement dédié à la prévention et à la santé.

Rubriques annexes