ameli.fr - Le dépistage du cancer du sein

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Le dépistage du cancer du sein

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 4 décembre 2012
4 questions à Alexandra Delignette, Radiologue et Présidente de l’Association de Dépistage des cancers en Côte-d’Or (ADECA 21)

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent : une femme sur 10 peut être confrontée durant sa vie à un cancer du sein.
42 000 femmes sont atteintes chaque année en France et 11 000 en décèdent.
Le cancer du sein peut être présent sans qu'aucun symptôme ne soit apparu : pas de fatigue, pas de douleur, pas de grosseur... C'est pourquoi l'association de dépistage des cancers avec le concours de l'Assurance Maladie invite les femmes de 50 à 74 ans à passer une mammographie tous les deux ans.

En Direct : Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer du sein ?
Dr Alexandra Delignette :
Le dépistage organisé du cancer du sein est proposé tous les deux ans à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans qui n'ont pas d'antécédents de cancer du sein.
Toutes les femmes doivent se faire dépister même celles qui ont des prothèses, celles qui ont des seins denses, celles qui ont été opérées de lésions bénignes.

En Direct : En quoi consiste le dépistage organisé du cancer du sein ?
Dr Alexandra Delignette :
Le dépistage du cancer du sein permet de déceler d'éventuelles anomalies très tôt en réalisant une mammographie complète, c'est-à-dire deux radiographies par sein. Si votre radiologue ne décèle aucune anomalie, votre mammographie sera systématiquement vérifiée par un autre radiologue.
Le dépistage organisé du cancer du sein est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais. Des examens complémentaires, comme une échographie, sont parfois nécessaires. Ces examens sont pris en charge dans les conditions habituelles
.

En Direct : Comment ça marche concrètement?
Dr Alexandra Delignette :
Si vous avez entre 50 et 74 ans, une lettre d'invitation vous est envoyée tous les deux ans par l'Association de Dépistage des cancers en Côte-d'Or (ADECA 21). Votre gynécologue, votre médecin traitant, votre médecin du travail peuvent également vous prescrire ce dépistage.
Vous prenez alors rendez-vous avec le radiologue de votre choix parmi la liste jointe à votre lettre d'invitation.
Ce radiologue vous examine et réalise une mammographie complète, c'est à dire deux radiographies par sein. Il vous donne une première interprétation des résultats.
S'il n'a décelé aucune anomalie, votre mammographie est systématiquement vérifiée par un autre radiologue. Dans un délai d'une quinzaine de jours, vous serez informé du résultat de cette seconde lecture.
Dans l'hypothèse où une anomalie est décelée, votre radiologue peut vous proposer des examens complémentaires ; il prendra soin de vous expliquer la suite à donner aux résultats.
Les clichés des mammographies vous sont rendus après le dépistage. Il est important de les conserver pour votre prochain examen
.

En Direct : Pourquoi le dépistage organisé ne concerne-t-il que les femmes de 50 à 74 ans ?
Dr Alexandra Delignette :
C'est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. En fonction de votre histoire personnelle, votre médecin peut vous proposer un suivi plus précoce ou après l'âge de 74 ans s'il le juge nécessaire. L'examen sera pris en charge à 70 % par l'Assurance Maladie sur la base des tarifs de la Sécurité Sociale, le reste pouvant être pris en charge par votre complémentaire santé.

En Direct : Quels sont les avantages du dépistage organisé par rapport au dépistage individuel ?
Dr Alexandra Delignette :
Le principal avantage concerne la deuxième lecture de votre mammographie par un autre radiologue. Certains cancers seront trouvés uniquement par ce deuxième examen.
Le dépistage organisé est placé sous le signe du contrôle qualité. Un contrôle strict du matériel, des radiologues, de l'ADECA 21 est régulièrement effectué pour permettre un maximum d'assurance de qualité aux patientes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

Rubriques annexes