ameli.fr - Le dépistage du cancer du sein

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Le dépistage du cancer du sein

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 10 juin 2015
L’Assurance Maladie propose un programme de dépistage organisé du cancer du sein : toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient d’une mammographie gratuite à effectuer tous les deux ans. En Côte-d'Or, l'organisation de ce dépistage est confiée à l'ADECA 21.

 

Pour en savoir plus sur le dépistage organisé du cancer du sein :

 

Le saviez-vous ?

L’Assurance Maladie prend en charge à 100% le dépistage organisé du cancer du sein.
Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, l’Assurance Maladie (CPAM) et les autres régimes de Sécurité sociale (MSA, RSI) prennent intégralement en charge les consultations chez le radiologue ainsi que les mammographies réalisées pour le dépistage organisé du cancer du sein. Les femmes concernées n’ont ainsi aucun frais à débourser.
L’Assurance Maladie finance également la double-lecture des mammographies, ainsi que les structures de gestion chargées, dans chaque département, d’organiser le dépistage du cancer du sein.

L’Assurance Maladie soutient l’engagement des médecins traitants dans la promotion de la prévention auprès de leurs patientes.
La convention médicale signée avec les syndicats représentatifs de médecins, prévoit une rémunération des médecins traitants sur objectifs de santé publique.
A travers cet accord, l’Assurance Maladie et les médecins développent la prévention, et notamment le nombre de femmes réalisant une mammographie pour se faire dépister contre le cancer du sein.
Les médecins traitants ayant une patientèle qui participe aux dispositifs de prévention ou de dépistage, reçoivent une rémunération complémentaire de l’Assurance Maladie en reconnaissance du temps consacré à la promotion de la prévention durant la consultation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

En pratique

Sites utiles

ameli-santé
Le site de l'Assurance Maladie entièrement dédié à la prévention et à la santé.

Rubriques annexes