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La CPCAM en chiffres

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Article mis à jour le 16 septembre 2014
La Caisse Primaire Centrale d'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône, organisme de droit privé chargé d'une mission de service public, est, pour le volume des décomptes traités, la première Caisse d'Assurance Maladie de France.

Principal assureur social en santé, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône protège 95% de la population du département (avec environ 1,9 million d'assurés sociaux).

Acteur économique important, elle a versé en 2013 plus de 6,6 milliards d'euros de prestations, ce qui
représente plus de 10% du PIB des Bouches-du-Rhône. 97,7 % des fonds de la CPCAM sont consacrés à la gestion des services destinés aux assurés, professionnels de santé et employeurs.

Les soins de ville représentent près de la moitié des dépenses de soins au même titre que les dépenses hospitalières.

L'Assurance Maladie offre aux bénéficiaires du régime général une protection au regard de 5 risques :

ventilation des dépenses par risque
MALADIE 5 992 886 573

ACCIDENT DU TRAVAIL

348 670 623

INVALIDITE

252 882 407

MATERNITE

246 796 610

DECES

6 352 023

La CPAM emploie 2 201 agents (techniciens prestations, experts juridiques, conseillers d'accueil...)
et se place ainsi par l'importance de ses effectifs, parmi les 10 premières entreprises du département.

Opérateur de la régulation du système de soins

La gestion du risque est le coeur de métier d'un assureur. Elle consiste dans la maîtrise médicalisée de l'évolution des dépenses tout en améliorant l'état de santé de la population.
Interlocuteur privilégié des 20 000 professionnels de santé du département, l'Assurance Maladie agit pour faire évoluer les comportements de prescription et de consommation de soins afin de préserver un système de soins solidaire et de qualité.

Une mission de service

La CPCAM veille en permanence à la qualité de service rendu, en particulier les délais de traitement des 180 000 demandes de remboursement reçus chaque jour. Rappelons qu'avec le développement de l'utilisation de la carte Vitale les paiements se font sous 7 jours.
Par ailleurs, en 2013 la CPCAM a reçu 1 502 000 visiteurs dans ses 39 points d'accueil (26 Espaces Accueil Services et 13 permanences) et assuré un accueil téléphonique via le 36 46*, du lundi au vendredi de 7h45 à 17h30 (Volume moyen d'appels entrants journalier : 5 223 appels).

chiffres 2012

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