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La CPCAM en chiffres

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Article mis à jour le 17 juin 2013
La Caisse Primaire Centrale d'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône, organisme de droit privé chargé d'une mission de service public, est, pour le volume des décomptes traités, la première Caisse d'Assurance Maladie de France.

Principal assureur social en santé, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Bouches-du-Rhône protège
95% de la population du département (avec environ 1,9 million d'assurés sociaux).

Acteur économique important, elle a versé en 2012 plus de 6,6 milliards d'euros de prestations, ce qui
représente plus de 10% du PIB des Bouches-du-Rhône. 97,7 % des fonds de la CPCAM sont consacrés à la
gestion des services destinés aux assurés, professionnels de santé et employeurs.

Les soins de ville représentent près de la moitié des dépenses de soins au même titre que les dépenses hospitalières.

L'Assurance Maladie offre aux bénéficiaires du régime général une protection au regard de 5 risques :

ventilation des dépenses par risque
MALADIE 5 828 070 512

ACCIDENT DU TRAVAIL

367 840 658

INVALIDITE

241 384 317

MATERNITE

213 102 881

DECES

4 620 604

La CPAM emploie 2 255 agents (techniciens prestations, experts juridiques, conseillers d'accueil...)
et se place ainsi par l'importance de ses effectifs, parmi les 10 premières entreprises du département.

Opérateur de la régulation du système de soins

La gestion du risque est le coeur de métier d'un assureur. Elle consiste dans la maîtrise médicalisée de l'évolution des dépenses tout en améliorant l'état de santé de la population. Interlocuteur privilégié des 19 989 professionnels de santé du département, l'Assurance Maladie agit pour faire évoluer les comportements de prescriptions et de consommation de soins afin de préserver un système de soins solidaire et de qualité.

Une mission de service

La CPCAM veille en permanence à la qualité de service rendu, en particulier les délais de traitement des 180 000 demandes de remboursement reçus chaque jour. Rappelons qu'avec le développement de l'utilisation de la carte Vitale (71% des demandes de remboursement), les paiements se font sous 7 jours.Par ailleurs, en 2012 la CPCAM a reçu 1 367 121 visiteurs dans ses 41 points d'accueil (27 Espaces Accueil Services, 1 Maison de Sécurité Sociale et 13 permanences) et 88 téléconseillers répondent à 5 008 appels par jour.

chiffres 2012

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