ameli.fr - Un test simple sur l'angine

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes ici :

Accueil.Votre caisse - Aude.Votre santé.Un test simple sur l'angine

Un test simple sur l'angine

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 25 mars 2015
Les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus. Ils sont efficaces uniquement contre les bactéries. Mais comment savoir si l’angine est d’origine virale ou bactérienne ? Grâce au Test de Diagnostic Rapide (TDR).

Ce test indolore et simple est pratiqué par votre médecin lors de la consultation. 3 minutes suffisent !

Rapide et efficace il est effectué en 3 étapes :

1 : il prélève des sérosités sur une amygdale avec un écouvillon (grand coton-tige) ; 2 : il laisse tremper l'écouvillon pendant une minute dans un tube à essai dans lequel il aura déposé quelques gouttes de réactif ; 3 : il plonge une bandelette réactive pendant une minute après avoir retiré l'écouvillon du tube.

Seul le médecin peut diagnostiquer et prescrire le traitement approprié. N'hésitez pas à lui demander de pratiquer le test TDR. Vous vous assurerez ainsi de ne pas consommer inutilement des antibiotiques à réserver aux infections plus virulentes. Les antibiotiques ne sont pas une potion magique qui soigne tout et tout de suite. Plus on les utilise à tort, moins ils deviennent forts.

Retrouvez les conseils du professeur Vincent Le Moing, médecin spécialiste en maladies infectieuses au CHU de Montpellier en cliquant ICI

Plus d'information http://www.ameli-sante.fr/angine/quest-ce-que-langine.html

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

Rubriques annexes