ameli.fr - Je conserve une complémentaire santé à la retraite

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes ici :

Accueil.Votre caisse - Aude.Vos remboursements.Je conserve une complémentaire santé à la retraite

Je conserve une complémentaire santé à la retraite

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 25 mars 2015
A la retraite les risques de maladie évoluent et les cotisations de votre complémentaire santé peuvent augmenter, pensez-y au moment de faire votre choix/

Je trouve une solution quelle que soit ma situation

  • Vous bénéficiez de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC),ou de l'Aide pour une Complémentaire Santé (ACS) ? Votre droit est valable un an. La demande de renouvellement est à faire au moins 2 mois avant la fin de vos droits. Votre caisse d'Assurance Maladie réexamine alors votre situation.
  • Vous avez souscrit une complémentaire santé à titre individuel ? Si vous souhaitez la conserver, vérifiez simplement que les garanties et les cotisations proposées sont bien adaptées à votre situation, notamment pour les soins dentaires et les frais d'optique.
  • Vous bénéficiez de la complémentaire santé de votre entreprise ?
    - Vous pouvez décider de la changer pour une complémentaire santé individuelle auprès d'un organisme de votre choix, adaptée aux seniors et aux retraités.
    - Ou vous pouvez la conserver. Pensez à effectuer votre demande dans les 6 mois qui suivent votre départ à la retraite, ainsi l'organisme assureur de votre entreprise ne pourra pas refuser le renouvellement de votre adhésion. Votre couverture complémentaire prévue au contrat collectif sera maintenue sous forme de contrat individuel. Cependant, l'employeur ne prendra plus en charge une partie des frais, ce qui augmentera le montant de vos cotisations.

 

Je rencontre des difficultés pour payer ma complémentaire santé

Après examen de vos ressources, l'Assurance Maladie pourra peut-être vous proposer une aide :

  • La CMUC qui vous permet de bénéficier, d'une complémentaire santé sans devoir payer de cotisations et sans faire l'avance des frais.
  • L'ACS qui vous permet de bénéficier d'une réduction sur le montant de votre cotisation. Cette déduction se présente sous la forme d'un chèque à remettre à la complémentaire santé de votre choix. Vous recevrez également une attestation de Tiers-Payant social valable 18 mois. Cette attestation vous permettra de ne pas faire d'avance de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie lors de vos consultations médicales. Il vous suffira de la présenter à vos médecins, qu'ils soient généralistes ou spécialistes.

BON A SAVOIR
L'ACS et / ou la CMUC peuvent me donner droit à des tarifs préférentiels sur mes factures de gaz et d'électricité.
La CMUC peut également me donner droit à des réductions sur les abonnements de transports.

 

Je compare les complémentaires santé pour trouve celle qui me convient le mieux

Pour bien choisir votre complémentaire santé, comparez attentivement les garanties proposées par chaque contrat en fonction de vos besoins :
- Soins médicaux, et prise en charge des dépassements d'honoraires de certains spécialistes (ophtalmologues, cardiologues, rhumatologues...)
- Frais d'optique et dentaires,
- Frais d'appareillage (audioprothèse...)
- Hospitalisations

J'Y PENSE
Si vous changez de complémentaire santé, pensez au "délai de carence", il s'agit de la période durant laquelle certaines prestations d'un contrat de complémentaire santé ne sont pas prises en charge.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Votre caisse

Accédez aux informations d'une autre caisse d’Assurance Maladie

Rubriques annexes