ameli.fr - La carte Vitale

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

La carte Vitale

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Dossier mis à jour le 26 mai 2014
Fiable, pratique et sûre, votre carte Vitale est à présenter à tous les professionnels de santé. Plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller, elle vous garantit le remboursement de vos soins sous cinq jours.
Passer le sommaire

Au sommaire du dossier

La nouvelle carte Vitale

La nouvelle carte Vitale comporte votre photo. C'est le changement le plus visible, elle est aussi plus sûre, et pourra comporter plus d'informations.
La nouvelle carte Vitale est conçue pour être évolutive. Elle pourra héberger d'autres informations que les données administratives qui y figurent actuellement, pour vous rendre encore plus de services et vous simplifier la vie.

Plus de sécurité

La nouvelle carte Vitale bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de sécurité. Elle dispose ainsi d'une sécurité renforcée pour l'authentification de la carte et de son titulaire, et pour la signature des feuilles de soins électroniques. C'est aussi la première carte à puce conforme au standard défini par l'État pour l'administration électronique.

Vous n'avez aucune démarche à faire, c'est votre caisse d'Assurance Maladie qui vous contactera

La nouvelle carte Vitale est désormais diffusée par toutes les caisses d'Assurance Maladie. Cette diffusion progressive concerne aujourd'hui les personnes qui n'ont pas de carte Vitale (nouveaux bénéficiaires, jeunes de 16 ans) et celles qui ont besoin de remplacer leur carte Vitale actuelle (carte Vitale perdue, volée ou défectueuse).

Comment remplir votre dossier pour obtenir votre nouvelle carte Vitale ?

C'est simple. Lorsque vous recevez l'imprimé « ma nouvelle carte Vitale », il vous suffit de :

  • signer l'imprimé après avoir vérifié l'exactitude des informations ;
  • coller votre photo d'identité agréée ;
  • joindre la photocopie de votre pièce d'identité ;
  • affranchir au tarif en vigueur et envoyer le tout dans l'enveloppe prévue à cet effet.

Attention : il ne faut rien ajouter d'autre dans le pli (ex. : feuille de soins papier).

Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale avec photo sous trois semaines.

Cet article vous a-t-il été utile ?

En pratique

Services en ligne

Votre compte ameli
Tous vos services en ligne : suivre vos remboursements, télécharger une attestation de droits, commander une carte européenne d'assurance maladie, signaler la perte/vol de votre carte Vitale, contacter votre caisse d'Assurance Maladie...

Rubriques annexes