ameli.fr - Ce qui est à votre charge

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu

Vous êtes ici :

Accueil.Soins et remboursements.Ce qui est à votre charge

Ce qui est à votre charge

Certaines contributions, comme le ticket modérateur, le forfait hospitalier ou la participation forfaitaire, restent à votre charge. Renseignez-vous.

La franchise médicale

Une franchise médicale s’applique sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux et les transports. Elle est plafonnée à 50 euros par an, au total.

Lire le dossierLa franchise médicale

La participation forfaitaire de 1 euro

Pour préserver notre système de santé, une participation forfaitaire de 1 euro s'applique sur les consultations ou actes réalisés par un médecin, sur les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale. Vous êtes concerné si vous avez plus de 18 ans.

Lire l'articleLa participation forfaitaire de 1 euro

Le forfait hospitalier

Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d'hébergement et d'entretien entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures dans un établissement hospitalier public ou privé, y compris le jour de sortie.

Lire l'articleLe forfait hospitalier

Le ticket modérateur

L’Assurance Maladie vous rembourse une partie de vos dépenses de santé. L’autre partie, qui demeure à votre charge, est appelée ticket modérateur.

Lire l'articleLe ticket modérateur

Le forfait 18 euros

Pour les actes dépassant un certain tarif, le ticket modérateur qui reste à votre charge est remplacé par une participation forfaitaire de 18 euros. Quels sont les actes concernés et ceux qui ne le sont pas ? Quelles sont les personnes exonérées ? Le point sur les modalités d’application.

Lire le dossierLe forfait 18 euros

A noter

Simulateur de droits pour une complémentaire santé
Des aides existent pour accéder à une complémentaire santé. Utilisez le simulateur pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

En savoir plus sur Simulateur de droits pour une complémentaire santé

Consultez vos remboursements
Avec votre compte ameli, vous pouvez consulter en temps réel le détail de vos remboursements, le paiement de vos indemnités journalières et contacter votre caisse d’Assurance Maladie en ligne.

En savoir plus sur Consultez vos remboursements

Évolution de la sécurité sociale à Mayotte
Mayotte étant devenu un département en avril 2011, la protection sociale des assurés mahorais évolue. Les règles de prise en charge seront mises à jour progressivement sur le site ameli, en fonction de ces évolutions règlementaires.

A découvrir

Rubriques annexes