ameli.fr - Le saturnisme ou intoxication par le plomb : un risque encore présent

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Le saturnisme ou intoxication par le plomb : un risque encore présent

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 26 novembre 2014
L’Assurance Maladie rembourse les consultations et les examens de dépistage et de suivi du saturnisme à 100 %. Comment en bénéficier ?

Le saturnisme est une intoxication par le plomb particulièrement dangereuse pour la santé des enfants et des femmes enceintes. Lorsque le plomb est respiré ou avalé, il passe dans le sang, se stocke, en particulier dans les os, et peut mettre plusieurs années à s'éliminer. Son action toxique se produit surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins.
Selon l'âge et la durée d'exposition, une intoxication par le plomb peut provoquer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs), mais aussi irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur) lorsque le système nerveux est atteint.

Les consultations et les examens de dépistage du saturnisme

Vous êtes enceinte ? Vous avez des enfants en bas âge ? Vous pensez que votre famille est exposée au plomb ? Vous avez un doute ?
Parlez-en à votre médecin traitant à l'occasion d'une consultation, afin de rechercher les risques potentiels d'intoxication par le plomb. Si votre médecin l'estime nécessaire, il proposera, pour vous ou pour votre enfant, un bilan sanguin appelé plombémie. Cet examen permet de mesurer la quantité de plomb dans le sang afin de diagnostiquer une éventuelle intoxication et de la traiter.

Le dépistage du saturnisme est remboursé à 100 %

Les consultations ainsi que les plombémies de dépistage et de suivi du saturnisme sont remboursées à 100 % par l'Assurance Maladie pour les enfants de 0 à 18 ans et les femmes enceintes.

Pour plus d'informations, consultez le dossier « Saturnisme » sur ameli-santé.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

En pratique

Services en ligne

Votre compte ameli
Tous vos services en ligne : suivre vos remboursements, télécharger une attestation de droits, commander une carte européenne d'assurance maladie, signaler la perte/vol de votre carte Vitale, contacter votre caisse d'Assurance Maladie...

Annuaire santé
L’annuaire santé de l’Assurance Maladie pour trouver un médecin, un kiné, un hôpital… Tarifs. Horaires. Spécialités. Localisation.

Sites utiles

ameli-santé
Le site de l'Assurance Maladie entièrement dédié à la prévention et à la santé.

Rubriques annexes