ameli.fr - La grossesse

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

La grossesse

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Article mis à jour le 19 décembre 2014
Vous êtes enceinte ? C’est un moment privilégié dans votre vie de femme. Soyez à l’écoute de votre corps, et prenez toutes les précautions nécessaires pour le bon déroulement de votre grossesse et la santé de votre bébé.

Votre suivi médical

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse, vous bénéficiez de sept consultations médicales et d'examens complémentaires pris en charge à 100 %, dont un examen de prévention bucco-dentaire.
Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l'hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Le saviez-vous ? Sur votre compte ameli, vous pouvez suivre vos remboursements et accéder à votre espace prévention pour bénéficier de conseils santé personnalisés tout au long de votre grossesse.

Devenir parent : avez-vous bénéficié de l'entretien prénatal précoce ?

Il s'agit de la première séance de préparation à la naissance, qui peut être réalisée avec votre médecin ou votre sage-femme. C'est un temps d'échanges et d'écoute, pendant lequel vous pouvez exprimer vos inquiétudes et poser les questions qui vous préoccupent. Il s'agit d'un entretien, individuel ou en couple, et qui doit se dérouler de préférence durant les premiers mois de la grossesse. Cette séance ainsi que les sept suivantes sont prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

Le saviez-vous ? Votre caisse d'Assurance Maladie peut vous proposer de participer à des ateliers collectifs autour de la maternité, avec des conseillers de l'Assurance Maladie et des professionnels de santé.
Pour plus d'informations, contactez votre caisse d'Assurance Maladie.

Les bons réflexes santé

Une bonne hygiène de vie est essentielle pour votre santé et le développement harmonieux de votre bébé :

  • Avoir une alimentation équilibrée et variée.
  • Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Pratiquer une activité physique quotidienne adaptée à votre état de santé.
  • Être attentive aux risques de contamination infectieuse par les aliments et les animaux pendant la grossesse : la toxoplasmose et la listériose.
  • Zéro tabac, alcool ou drogues pendant la grossesse : ces substances sont dangereuses pour la santé de votre bébé. Si vous fumez, une aide au sevrage tabagique peut vous être proposée par l'Assurance Maladie. Parlez-en au professionnel qui vous suit.
  • Pas de médicament sans avis médical pendant la grossesse : les médicaments peuvent avoir une influence sur votre grossesse et être source de malformations du fœtus.

Pour en savoir plus sur la grossesse, consultez le site ameli santé.

Après l'accouchement

Vous bénéficiez aussi d'un suivi médical particulier : un examen post-natal obligatoire et, en cas de besoin, deux séances de suivi postnatal avec une sage-femme et des séances de rééducation périnéales.
Pour en savoir plus sur le suivi médical après l'accouchement, consultez le site ameli-santé.

Documents à télécharger

Guide « Ma maternité - Je prépare l'arrivée de mon enfant »

Ce guide rassemble toutes les étapes importantes de votre maternité jusqu’aux premiers mois de votre enfant. Vous y retrouvez des informations utiles et pratiques à consulter à tout moment.

Lire aussi

Vous êtes enceinte : votre grossesse

Vous êtes enceinte ? Pensez à déclarer votre grossesse à votre caisse d’Assurance Maladie dans les trois premiers mois. Cette démarche permettra à l’Assurance Maladie de mieux vous accompagner et vous prendre en charge tout au long de votre grossesse.

L'examen bucco-dentaire pour les femmes enceintes

Vous êtes enceinte ? L'Assurance Maladie vous propose de bénéficier d'un examen de prévention bucco-dentaire pour vérifier la santé de vos dents et gencives et vous apporter des conseils. Cet examen est intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie et sans avoir à faire l'avance des frais.

L'arrêt du tabac

Vous êtes enceinte ? L'Assurance Maladie vous accompagne dans l'arrêt du tabac. Elle rembourse, sur prescription médicale, les traitements par substituts nicotiniques à hauteur de 150 € par an.

Cet article vous a-t-il été utile ?

En pratique

Services en ligne

Votre compte ameli
Tous vos services en ligne : suivre vos remboursements, télécharger une attestation de droits, commander une carte européenne d'assurance maladie, signaler la perte/vol de votre carte Vitale, contacter votre caisse d'Assurance Maladie...

Annuaire santé
L’annuaire santé de l’Assurance Maladie pour trouver un médecin, un kiné, un hôpital… Tarifs. Horaires. Spécialités. Localisation.

Sites utiles

ameli-santé
Le site de l'Assurance Maladie entièrement dédié à la prévention et à la santé.

Rubriques annexes