ameli.fr - Prévention santé

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu

Vous êtes ici :

Accueil.Prévention Santé

Prévention Santé

Informez-vous sur les actions de prévention de l’Assurance Maladie.

L'accompagnement pharmaceutique

Un plus pour le suivi de votre traitement chronique.

Lire l'articleL'accompagnement pharmaceutique

Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts

Victimes de leur succès, les antibiotiques ont pris le caractère d’une « potion magique » qui soigne tout, tout de suite… Mais ce n’est pas toujours vrai ! Plus on utilise les antibiotiques, plus les bactéries s'y habituent, plus les résistances augmentent et moins les antibiotiques sont efficaces.

Lire l'articleLes antibiotiques

L'arrêt du tabac

Vous voulez arrêter de fumer ? L'Assurance Maladie vous accompagne : elle rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques. Pour vous aider, vous pouvez aussi télécharger la nouvelle appli Tabac info service. Elle est gratuite.

Lire le dossierL'arrêt du tabac

L'asthme

L'Assurance Maladie propose aux personnes asthmatiques de 18 à 44 ans de bénéficier du service d'accompagnement sophia. Ce service les aide à agir pour leur santé afin de mieux maîtriser leur asthme et d'en limiter les conséquences dans leur vie quotidienne.

Lire l'articleL'asthme

Le dépistage du cancer du col de l'utérus

Le cancer du col de l'utérus est un cancer fréquent chez la femme. Il représente 2 800 nouveaux cas et près de 1 000 décès chaque année (chiffres 2011). La plupart de ces cancers pourraient être évités par un dépistage régulier par frottis.

Lire l'articleLe dépistage du cancer du col de l’utérus

Le dépistage du cancer colorectal

Un cancer colorectal dépisté tôt se soigne mieux. Vous avez entre 50 et 74 ans ? N’hésitez pas à bénéficier gratuitement du test de dépistage.

Lire l'articleLe dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer du sein

L’Assurance Maladie propose un programme de dépistage organisé du cancer du sein : toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient d’une mammographie gratuite à effectuer tous les deux ans.

Lire l'articleLe dépistage du cancer du sein

Le dépistage néonatal

Pendant leur séjour à la maternité, tous les nouveaux-nés bénéficient d'un test de dépistage néonatal pour dépister des maladies, le plus souvent d'origine génétique. Ce dépistage est pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

Lire l'articleLe dépistage néonatal

Le diabète

Le diabète n’est pas une maladie anodine et peut entraîner des complications graves, des yeux et du pied notamment. C’est pourquoi les personnes ayant un diabète sont les premières à pouvoir bénéficier de sophia, le service d’accompagnement de l’Assurance Maladie pour les malades chroniques.

Lire le dossierLe diabète

Le diagnostic de l’hypertension artérielle

Vous avez de l’hypertension artérielle ? Pour vérifier ce diagnostic, votre médecin peut, s’il le juge utile, vous prêter durant 3 jours un appareil d’automesure tensionnelle à utiliser chez vous, dans votre environnement habituel.

Lire l'articleLe diagnostic de l’hypertension artérielle

Les examens bucco-dentaires

C'est nouveau : après MT'dents pour les enfants et les adolescents, l'Assurance Maladie propose aussi aux femmes enceintes de bénéficier d'un examen de prévention bucco-dentaire entièrement pris en charge, et sans avoir à faire l'avance de frais.

Lire le dossierLes examens bucco-dentaires

L'examen périodique de santé

L'examen périodique de santé est une offre de prévention proposée aux assurés sociaux du régime général. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, il s'inscrit dans sa politique de gestion du risque, notamment en matière de prévention.

Lire l'articleL'examen périodique de santé

La grossesse

Vous êtes enceinte ? C’est un moment privilégié dans votre vie de femme. Soyez à l’écoute de votre corps, et prenez toutes les précautions nécessaires pour le bon déroulement de votre grossesse et la santé de votre bébé.

Lire l'articleLa grossesse

La iatrogénie médicamenteuse

Les médicaments sont efficaces contre certaines maladies mais leur usage n'est pas anodin. Ils peuvent avoir des effets indésirables graves. L'Assurance Maladie et les médecins traitants partent en campagne contre ce nouveau risque : la iatrogénie médicamenteuse.

Lire l'articleLa iatrogénie médicamenteuse

Les médicaments génériques

La campagne nationale d’information co-signée par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Assurance Maladie et l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), a pour objectif de changer le regard sur le médicament générique.

Lire l'articleLes médicaments génériques

L'ostéodensitométrie

L'ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse et d'établir le diagnostic d'ostéoporose. Elle est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patients à risques.

Lire l'articleL'ostéodensitométrie

Le saturnisme ou intoxication par le plomb : un risque encore présent

L’Assurance Maladie rembourse les consultations et les examens de dépistage et de suivi du saturnisme à 100 %. Comment en bénéficier ?

Lire l'articleLe saturnisme

La vaccination : pour les enfants et les adultes aussi

Se faire vacciner enfant et à l'âge adulte, c'est éviter beaucoup de maladies infectieuses pour soi et pour les autres. La plupart des vaccins obligatoires et recommandés sont remboursés par l'Assurance Maladie sur prescription médicale.

Lire l'articleLa vaccination

La vaccination contre la grippe saisonnière

Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars. Parce qu'il évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner chaque année. La campagne de vaccination 2016 débute le 6 octobre.

Lire l'articleLa vaccination contre la grippe saisonnière

La vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole

Le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, c'est la vaccination. Le vaccin ROR est remboursé à 100 % pour les enfants et les jeunes jusqu'à 17 ans révolus.

Lire l'articleLa vaccination ROR

A noter

Simulateur de droits pour une complémentaire santé
Des aides existent pour accéder à une complémentaire santé. Utilisez le simulateur pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

En savoir plus sur Simulateur de droits pour une complémentaire santé

Le programme Descendance
Diabète de type 2 et risques génétiques : le Centre d'études et de recherches pour l'intensification du traitement du diabète (CERITD) recherche 500 familles diabétiques pour participer au programme Descendance. Pour plus d'informations et vous inscrire, consultez le site du CERITD.

En savoir plus sur Le programme Descendance

A découvrir

Rubriques annexes