ameli.fr - Vous avez des difficultés

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu

Vous avez des difficultés

Vous rencontrez des difficultés dans l’accès aux soins ? L’Assurance Maladie vous aide notamment au moyen de la CMU et de l'aide pour une complémentaire santé. En cas de situation matérielle difficile, elle peut vous accorder une aide financière exceptionnelle et ponctuelle. Renseignez-vous.

La CMU de base n'existe plus

23 février 2017

La protection universelle maladie est entrée en application le 1er janvier 2016. Avec cette réforme, plus besoin de CMU de base puisque toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé.

En savoir plus concernant : La CMU de base n'existe plus

CMU complémentaire

1er avril 2017

La CMU complémentaire est une couverture maladie complémentaire gratuite destinée à faciliter l'accès aux soins aux personnes aux faibles ressources, et résidant en France de façon stable et régulière. À noter qu'elle n'est pas applicable à Mayotte.

En savoir plus concernant : CMU complémentaire

Aide au paiement d'une complémentaire santé

1er avril 2017

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) vous permet de bénéficier d’une réduction sur le coût de votre complémentaire santé.

En savoir plus concernant : Aide au paiement d'une complémentaire santé

L'aide médicale de l'État

1er avril 2017

L'aide médicale de l'État (AME) est destinée à permettre l'accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. À noter que l'AME n'est pas applicable à Mayotte.

En savoir plus concernant : L’aide médicale de l’État

Le service social de l'Assurance Maladie

27 avril 2017

Vous avez des difficultés pour accéder aux soins, pour prendre en charge votre santé ou pour faire face aux conséquences de la maladie ? Le service social de l'Assurance Maladie vous informe, vous conseille et vous apporte un soutien personnalisé.

En savoir plus concernant : Le service social de l'Assurance Maladie

Les aides financières individuelles

9 août 2016

Une situation matérielle rendue difficile par votre état de santé (maladie, maternité, accident du travail, handicap, invalidité) ? L'Assurance Maladie peut vous aider à faire face aux dépenses imprévues liées à cette situation.

En savoir plus concernant : Les aides financières individuelles

L’accès au crédit et à l’assurance facilité pour les personnes malades

8 janvier 2007

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) vise à faciliter l’accès au crédit et à l’assurance pour les personnes malades ou ayant eu dans le passé une maladie grave.

En savoir plus concernant : L’accès au crédit et à l’assurance facilité

A noter

Simulateur de calcul d'indemnités journalières
Vous bénéficiez d'un congé maternité ou d'un congé de paternité et d'accueil de l'enfant. Pour connaître le montant prévisionnel de vos indemnités journalières, et obtenir une estimation en quelques clics, utilisez notre simulateur !

En savoir plus sur Simulateur de calcul d'indemnités journalières

Évolution de la sécurité sociale à Mayotte
Mayotte étant devenu un département en avril 2011, la protection sociale des assurés mahorais évolue. Les règles de prise en charge seront mises à jour progressivement sur le site ameli, en fonction de ces évolutions règlementaires.

A découvrir

Rubriques annexes