ameli.fr - Vous êtes enceinte : votre grossesse

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes enceinte : votre grossesse

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Dossier mis à jour le 23 mai 2016
Vous êtes enceinte ? Pensez à déclarer votre grossesse à votre caisse d’Assurance Maladie dans les trois premiers mois. Cette démarche permettra à l’Assurance Maladie de mieux vous accompagner et vous prendre en charge tout au long de votre grossesse.
Passer le sommaire

Au sommaire du dossier

Un accompagnement à domicile après l'accouchement

Pour vous permettre de rentrer chez vous dans les meilleures conditions après la naissance de votre enfant, l'Assurance Maladie vous propose un service d'accompagnement personnalisé.

Ce dispositif vous permet d'être suivis, vous et votre bébé, par une sage-femme dès votre sortie de maternité.

Vous continuez d'être prise en charge à 100 %* jusqu'au 12e jour après la naissance.
* dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie.

Comment se déroule ce service ?

Dès lors que l'équipe médicale décide de votre date de sortie et donne son accord, un conseiller de l'Assurance Maladie vient vous rencontrer à la maternité pour vous présenter le service d'accompagnement de retour à domicile. Cet accompagnement s'effectue en lien avec votre médecin traitant.

Il recueille votre accord pour adhérer au service et vous invite à choisir une sage-femme au moyen d'une liste issue de l'annuaire santé d'ameli.fr (par exemple, votre sage-femme habituelle ou une sage-femme proche de votre domicile).
Il organise pour vous la première visite de la sage-femme à votre domicile, dans les 48 heures qui suivent votre sortie de maternité.

Votre sage-femme s'assure de votre bon état de santé ainsi que de celui de votre bébé. Elle vous accompagne dans les premiers soins de votre enfant. Une seconde visite pourra être planifiée avec elle.

Votre conseiller de l'Assurance Maladie peut également faciliter vos démarches administratives telles que l'affiliation de votre enfant, mettre à jour vos droits, relayer vers les services de votre caisse d'allocations familiales (CAF), etc.

En pratique

Pour plus d'informations, consultez le dépliant disponible ci-dessous en téléchargement ou contactez votre caisse d'Assurance Maladie :

  • par email via votre compte ameli
  • par téléphone au 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel).

Vous pouvez vous préinscrire à ce service directement via votre compte ameli.

Lancement de l'expérimentation « extension du service de retour à domicile aux sorties précoces »

Le service d'accompagnement de retour à domicile s'adresse actuellement aux mamans en sortie de maternité dite
« standard » c'est-à-dire intervenant au moins 72 heures après l'accouchement.

L'Assurance Maladie met en place une expérimentation dans quelques établissements, consistant à proposer ce service aux mamans auxquelles l'équipe médicale a autorisé une sortie dite « précoce » : c'est-à-dire une sortie de maternité dans les 24 à 72 heures après un accouchement par voie basse (dans les 96 heures après un accouchement par césarienne).

Les conseillers de l'Assurance Maladie proposeront aux futures mamans inscrites dans les établissements participant à l'expérimentation et qui se seront préinscrites au service, de contacter la sage-femme libérale de leur choix pour un accompagnement et un suivi tout au long de leur grossesse jusqu'à leur prise en charge après leur accouchement.

Cette expérimentation se déroule à compter du 3e trimestre 2015, pour une durée d'un an.

Documents à télécharger

"Je suis accompagnée après mon accouchement"

Retrouvez toutes les informations sur ce service (dépliant)

Guide « Ma maternité - Je prépare l'arrivée de mon enfant »

Ce guide rassemble toutes les étapes importantes de votre maternité jusqu’aux premiers mois de votre enfant. Vous y retrouvez des informations utiles et pratiques à consulter à tout moment.

Cet article vous a-t-il été utile ?

En pratique

Services en ligne

Votre compte ameli
Tous vos services en ligne : suivre vos remboursements, télécharger une attestation de droits, commander une carte européenne d'assurance maladie, signaler la perte/vol de votre carte Vitale, contacter votre caisse d'Assurance Maladie...

Annuaire santé
L’annuaire santé de l’Assurance Maladie pour trouver un médecin, un kiné, un hôpital… Tarifs. Horaires. Spécialités. Localisation.

Sites utiles

ameli-santé
Le site de l'Assurance Maladie entièrement dédié à la prévention et à la santé.

Rubriques annexes