ameli.fr - Par situation personnelle

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu

Vous êtes ici :

Accueil.Droits et démarches.Par situation personnelle

Par situation personnelle

Naissance ou adoption d'un enfant, accompagnement d'un proche en fin de vie, décès d'un proche, difficultés financières.... Tout savoir sur votre protection sociale selon votre situation.

Vous allez avoir un enfant

La maternité, la paternité ou l’adoption vous confèrent certains droits : congés, indemnités journalières, prise en charge de vos frais médicaux, etc. Renseignez-vous.

Zoom sur...

Vous êtes enceinte : votre congé maternité

Le congé maternité vous permet de vous reposer avant et après l'accouchement. Pendant ce congé, vous pouvez sous certaines conditions percevoir des indemnités journalières.

Lire le dossier Vous êtes enceinte : votre congé maternité

Votre congé de paternité et d'accueil de l'enfant

Un congé de paternité et d’accueil de l’enfant vous est accordé après la naissance de votre enfant ou de celui de votre conjointe ou partenaire PACS ou de la personne avec laquelle vous vivez maritalement. Pendant ce congé, vous pouvez sous certaines conditions percevoir des indemnités journalières.

Lire le dossier Votre congé de paternité et d'accueil de l'enfant

Vous avez un proche en fin de vie

Le congé de solidarité familiale permet au salarié d'assister un proche gravement malade. Ce congé n'est en principe pas rémunéré par l'employeur, mais l'Assurance Maladie peut verser une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie pendant 21 jours au cours de ce congé.

Lire le dossierVous avez un proche en fin de vie

Vous avez perdu un proche

Afin de vous aider dans cette période difficile, l’Assurance Maladie a simplifié vos démarches. Le point sur les prestations dont vous pouvez bénéficier et sur les formalités à effectuer.

Lire le dossierVous avez perdu un proche

Vous déclarez un accident causé par un tiers

Vous avez été blessée par une personne : la responsabilité de cette personne doit être engagée ! Pensez à le déclarer à votre caisse d'Assurance Maladie. Elle pourra ainsi se retourner vers la personne responsable, ou son assurance, pour obtenir le remboursement des frais engagés pour vos soins...

Lire l'articleVous déclarez un accident causé par un tiers

Vous êtes en détention

Pendant toute la durée de votre mise sous écrou, vous êtes rattaché au régime général d'assurance maladie. Vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité. Vous n'avez pas à payer le ticket modérateur, ni le forfait journalier en cas d'hospitalisation.

Lire l'articleVous êtes en détention

Vous avez des difficultés

Vous rencontrez des difficultés dans l’accès aux soins ? L’Assurance Maladie vous aide notamment au moyen de la CMU et de l'aide pour une complémentaire santé. En cas de situation matérielle difficile, elle peut vous accorder une aide financière exceptionnelle et ponctuelle. Renseignez-vous.

A noter

Simulateur de calcul d'indemnités journalières
Vous bénéficiez d'un congé maternité ou d'un congé de paternité et d'accueil de l'enfant. Pour connaître le montant prévisionnel de vos indemnités journalières, et obtenir une estimation en quelques clics, utilisez notre simulateur !

En savoir plus sur Simulateur de calcul d'indemnités journalières

Simulateur de droits pour une complémentaire santé
Des aides existent pour accéder à une complémentaire santé. Utilisez le simulateur pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

En savoir plus sur Simulateur de droits pour une complémentaire santé

Évolution de la sécurité sociale à Mayotte
Mayotte étant devenu un département en avril 2011, la protection sociale des assurés mahorais évolue. Les règles de prise en charge seront mises à jour progressivement sur le site ameli, en fonction de ces évolutions règlementaires.

A découvrir

Rubriques annexes