ameli.fr - Vous êtes en arrêt de travail pour maladie

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu Aller à la pagination

Vous êtes ici :

Accueil.Droits et démarches.Par situation médicale.Vous êtes en arrêt de travail pour maladie

Vous êtes en arrêt de travail pour maladie

Version imprimableEnvoyer cette page à un ami
Dossier mis à jour le 17 mars 2017
Quelle que soit la durée de l’arrêt de travail que votre médecin vous a prescrit, vous avez 48 heures pour transmettre l’avis d’arrêt de travail à votre caisse d’Assurance Maladie.
Passer le sommaire

Au sommaire du dossier

PAMC : vos indemnités journalières

Si vous êtes praticienne ou auxiliaire médicale conventionnée (PAMC), affiliée à titre personnel au régime d'assurance maladie des PAMC, enceinte, et que vous vous trouvez dans l'incapacité physique de continuer ou de reprendre votre activité professionnelle en raison de difficultés médicales liées à votre grossesse, vous pouvez percevoir une indemnité journalière forfaitaire maladie, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droit.

Quelles sont les formalités à effectuer ?

Adressez au service médical de votre caisse d'Assurance maladie, dans les 2 jours suivant la date de l'interruption de travail, l'avis d'arrêt de travail prescrit par votre médecin ou la sage-femme qui assure le suivi de votre grossesse, accompagné d'une déclaration sur l'honneur de cessation d'activité et d'un certificat médical attestant de la durée de l'arrêt de travail.

Pour que vos droits soient ouverts, il suffit qu'à la date de la 1re constatation médicale de la grossesse, ou à la date de l'interruption d'activité ouvrant droit au congé de maternité, vous ayez exercé au moins 1 mois (pour les remplaçants, les 30 jours peuvent être non consécutifs) et que vous soyez à jour de vos cotisations.

Quel est le montant de votre indemnité journalière forfaitaire maladie ?

L'indemnité journalière forfaitaire maladie que vous percevrez pendant votre arrêt de travail est égale à 43,80 euros par jour au 1er janvier 2017.

Quand votre indemnité journalière forfaitaire maladie est-elle versée ?

Les indemnités journalières forfaitaires maladie vous sont versées par votre caisse d'Assurance Maladie à compter du 4e jour d'arrêt de travail après un délai de carence de 3 jours.
L'indemnité journalière forfaitaire maladie peut être versée pendant 87 jours maximum.

En savoir plus sur le délai de carence
Les 3 premiers jours d'un arrêt de travail pour maladie constituent le délai de carence pendant lequel les indemnités journalières ne sont pas versées Le délai de carence s'applique au début de chaque nouvel arrêt de travail pour maladie.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Rubriques annexes