ameli.fr - Par situation médicale

Accès rapide

Aller à la navigation principale Aller à la recherche Aller à l'aide Aller au plan du site Aller au contenu

Vous êtes ici :

Accueil.Droits et démarches.Par situation médicale

Par situation médicale

Vous allez être hospitalisé ? Vous êtes victime d’une maladie professionnelle ? Vous souffrez d’une affection de longue durée ? Du simple arrêt maladie aux situations médicales plus complexes, état des lieux des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre et des démarches à effectuer.

Vous êtes en arrêt de travail pour maladie

Votre médecin vient de vous prescrire un arrêt de travail. Vous devez le déclarer à votre caisse d’Assurance Maladie sous 48 heures. Et ensuite ?

Lire le dossierVous êtes en arrêt de travail pour maladie

En cas de maladie professionnelle

Vous êtes victime d’une maladie professionnelle ? Vous pouvez bénéficier d’indemnités journalières et de rentes. Pour cela, vous devez effectuer la déclaration de votre maladie auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.

Lire le dossierEn cas de maladie professionnelle

En cas d'accident du travail 

Une mauvaise chute sur un chantier ? Un accident lors du trajet vers votre lieu de travail ? Réagissez à temps en déclarant votre accident du travail ou de trajet dans les 24 heures à votre employeur, pour bénéficier d’une prise en charge de vos frais médicaux.

Lire le dossierEn cas d'accident du travail 

Votre pension d’invalidité

La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Quelles sont les conditions d'attribution ? Comment faire la demande ? Le point sur les démarches à effectuer.

Lire le dossierVotre pension d’invalidité

En cas d'affection de longue durée

Vous êtes atteint d'une affection de longue durée (ALD) qui nécessite un traitement prolongé et particulièrement coûteux ? Consultez toutes les informations vous concernant.

Vous avez été victime d'un acte de terrorisme

Si vous avez été blessé lors d’un acte de terrorisme ou si vous êtes le proche parent d’une personne décédée ou blessée, vous bénéficiez de la prise en charge intégrale des soins médicaux et/ou des consultations de suivi psychiatrique en lien avec cet événement.

Lire le dossierVous avez été victime d'un acte de terrorisme

Vous avez été victime des centres Dentexia

Si vous êtes passé par les centres de santé dentaires Dentexia ou King, l’Assurance Maladie peut contribuer sous certaines conditions à la prise en charge financière des soins dentaires qui seront nécessaires à la reprise des soins.

Lire l'articleVous avez été victime des centres Dentexia

Vous avez été exposé à certains risques

Le point sur les dispositions dont vous pouvez bénéficier en cas d'exposition à certains risques dans le cadre de votre activité professionnelle : l'allocation des travailleurs de l'amiante (ATA) et le suivi post-professionnel.

Vous allez être hospitalisé

Le point sur les différents types de séjour à l'hôpital, sur les démarches à effectuer lors de votre hospitalisation et sur l'organisation de votre retour à domicile.

Lire le dossierVous allez être hospitalisé

Vous êtes adulte handicapé

Le point sur votre protection sociale, sur les aides auxquelles vous avez droit et sur leurs conditions d’attribution.

Lire le dossierVous êtes adulte handicapé

Certificats médicaux

Rappel sur le bon usage des certificats médicaux

Lire l'articleCertificats médicaux

A noter

Simulateur de calcul d'indemnités journalières
Vous bénéficiez d'un congé maternité ou d'un congé de paternité et d'accueil de l'enfant. Pour connaître le montant prévisionnel de vos indemnités journalières, et obtenir une estimation en quelques clics, utilisez notre simulateur !

En savoir plus sur Simulateur de calcul d'indemnités journalières

Simulateur de droits pour une complémentaire santé
Des aides existent pour accéder à une complémentaire santé. Utilisez le simulateur pour savoir si vous pouvez en bénéficier.

En savoir plus sur Simulateur de droits pour une complémentaire santé

Évolution de la sécurité sociale à Mayotte
Mayotte étant devenu un département en avril 2011, la protection sociale des assurés mahorais évolue. Les règles de prise en charge seront mises à jour progressivement sur le site ameli, en fonction de ces évolutions règlementaires.

A découvrir

Rubriques annexes